BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Guerre en Ukraine: pour Trump, la présence de Zelensky aux négociations n'est pas "très importante"

Donald Trump prononce une allocution lors de la réunion de l'Association des gouverneurs républicains au National Building Museum le 20 février 2025 à Washington.

Donald Trump prononce une allocution lors de la réunion de l'Association des gouverneurs républicains au National Building Museum le 20 février 2025 à Washington. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le président des États-Unis a jugé ce vendredi que la présence de son homologue ukrainien à d'éventuelles négociations n'est pas "très importante".

Donald Trump a estimé ce vendredi 21 février que la présence de Volodymyr Zelensky à des pourparlers sur l'issue de la guerre en Ukraine n'est pas "très importante".

"Cela fait trois ans qu'il est en réunion et rien n'a été fait", a déclaré le président américain dans un entretien avec Fox Radio. "Je ne pense donc pas qu'il soit très important pour participer à des réunions", a-t-il précisé. Il a indiqué que l'Ukraine "n'a aucune carte en main" dans d'éventuelles négociations.

"J'ai eu de très bonnes discussions avec (le président russe Vladimir) Poutine, et j'ai eu des discussions pas aussi bonnes avec l'Ukraine", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant: "Nous n'allons pas laisser cela continuer".

Zelensky, "dictateur sans élections"

Ces derniers jours ont été marqués par des propos chocs du locataire de la Maison Blanche à l'encontre de son homologue ukrainien. Ce mercredi, il a qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections", jugeant "qu'il refuse de tenir des élections et "qu'il a fait un travail épouvantable".

Le loctataire de la Maison Blanche a aussi affirmé ce mercredi que la cote de popularité de Volodymyr Zelensky n'était que de 4% alors qu'il jouit de la confiance de 57% des Ukrainiens, selon un sondage réalisé en février par l'Institut international de sociologie de Kiev.

De son côté, le dirigeant ukrainien a estimé, lui, que Donald Trump vivait dans "un espace de désinformation russe." Alors que l'idée de négociations fait son chemin, impulsé par des pourparlers russo-américains, Volodymyr Zelensky a dit compter "sur le pragmatisme de l'Amérique et sur l'unité en Europe". Le président de l'Ukraine estimait ce mercredi que "l'Amérique a besoin de succès, autant que nous, et le succès unit".

À quelques jours du troisième anniversaire du début de l'invasion russe du 24 février 2022, il a déclaré que l'Ukraine voulait la fin de cette guerre "depuis ses premières secondes".

M. H. avec AFP