BFMTV
Ukraine

Négociations sur l'Ukraine, "coopération"... Ce qu'ont convenu les Russes et les Américains en Arabie saoudite

placeholder video
Les délégations américaine et russe, réunies en Arabie saoudite, ont notamment décidé de "désigner des équipes de haut niveau pour commencer à travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible".

Russes et Américains ont renoué le contact lors d'une réunion historique à Ryad en Arabie saoudite ce mardi 18 février. La rencontre intervient un peu moins d'une semaine après l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui a enclenché une accélération des discussions autour du règlement de la guerre en Ukraine.

À l'issue d'un échange de plus de quatre heures, les deux délégations se sont mises d'accord pour entamer un cycle de négociations à "haut niveau" sur le conflit et ont promis de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs.

Des équipes de "haut niveau" pour négocier sur l'Ukraine

Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov ont annoncé à l'issue de leur rencontre avoir décidé de "désigner des équipes de haut niveau pour commencer à travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible, de manière durable, pérenne et acceptable pour l'ensemble des parties", selon un communiqué du département d'État américain.

"Nous avons discuté, exposé nos approches de principe et convenu que des équipes distinctes de négociateurs sur ce sujet prendraient contact en temps voulu", a confirmé le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov.

"Les Américains doivent désigner leurs représentants, nous désignerons les nôtres, et ensuite, probablement, le travail commencera", a-t-il ajouté.

Toutefois, "il est encore difficile de dire si (les positions russes et américaines) se sont rapprochées, mais c'était le sujet", a encore déclaré à la télévision russe depuis Ryad Iouri Ouchakov. Le diplomate a également jugé prématuré de parler "de dates concrètes pour une rencontre des deux dirigeants".

Des bases pour une "future coopération"

Les deux délégations n'ont pas seulement évoqué le conflit mais ont aussi promis de renouer leurs relations bilatérales sur de nombreux domaines.

Moscou et Washington se sont ainsi entendus pour mettre sur pied un "mécanisme de consultation" et "poser les bases d'une future coopération sur des enjeux géopolitiques d'intérêt commun et sur les opportunités économiques et d'investissement historiques qui émergeront d'une issue réussie au conflit en Ukraine", a fait savoir le département d'État.

"Il y a eu un vif intérêt pour la levée des obstacles artificiels au développement d'une coopération économique mutuellement bénéfique" entre la Russie et les États-Unis, a déclaré à ce sujet Sergueï Lavrov, une référence aux sanctions occidentales visant Moscou.

Les échanges russo-américains passeront également par un renforcement des canaux diplomatiques entre Washington et Moscou, notamment au sein des ambassades aux États-Unis et en Russie.

"Nous allons avoir besoin de missions diplomatiques dynamiques, capables de fonctionner normalement", a mis en avant Marco Rubio.

Face à la presse, le secrétaire d'État américain a assuré que "des opportunités extraordinaires existent pour un partenariat" avec la Russie, mais ajouté que "la clé pour y parvenir est la fin de ce conflit".

Les Américains "comprennent mieux" les positions russes

Des deux côtés, les négociateurs ont salué des échanges fructueux. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que les États-Unis avaient commencé à "mieux comprendre" la position de Moscou lors de cette réunion.

"Nous ne nous sommes pas contentés de nous écouter, nous nous sommes entendus", a-t-il salué.

De son côté, la diplomatie américaine s'est félicité qu'"un important pas en avant" avait été fait à l'issue de cette réunion. "Un appel téléphonique suivi d'une seule rencontre ne suffit pas à instaurer une paix durable. Nous devons agir, et aujourd'hui, nous avons effectué un important pas en avant", a indiqué la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, rendant compte des discussions dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé lundi que l'Ukraine "ne reconnaîtrait" aucun accord conclu sans elle, et jugé qu'Ukrainiens et Occidentaux devaient avoir une position commune avant de parler avec le Kremlin. "Des négociations sont en cours maintenant (...) entre des représentants russes et américains. Encore une fois, sur l'Ukraine et sans l'Ukraine", a-t-il regretté lors d'une visite en Turquie ce mardi.

François Blanchard