BFMTV
Russie
Alerte info

Sommet Trump-Poutine: les négociateurs russes jugent qu'il est trop tôt pour évoquer une "date concrète"

placeholder video
La réunion historique entre des délégations américaine et russe en Arabie saoudite s'est achevée ce mardi, sans qu'aucune date n'ait été fixée pour une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le conflit ukrainien n'a pas encore été évoqué mais le sera "en temps voulu", a ajouté un négociateur russe.

Les négociateurs russes jugent ce mardi 18 février qu'il est trop tôt pour évoquer une date pour un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, après une rencontre historique entre les délégations américaine et russe à Ryad en Arabie Saoudite.

"Nous avons besoin d'un travail étroit entre les délégations des deux pays. Nous sommes prêts pour cela, mais il est encore difficile de parler d'une date concrète pour la rencontre des deux dirigeants", a déclaré à la télévision russe le négociateur Iouri Ouchakov, cité par l'agence Tass.

Le conflit ukrainien pas encore évoqué

La Russie s'est félicité du "sérieux" de la rencontre mais a jugé prématuré de parler de rapprochement des positions américaine et russe. "Il est encore difficile de dire si (les positions russes et américaines) se sont rapprochées, mais c'était le sujet", a ajouté Iouri Ouchakov.

Concernant l'Ukraine, Russes et Américains parleront du règlement du conflit "en temps voulu". "Nous avons discuté, exposé nos approches de principe et convenu que des équipes distinctes de négociateurs sur ce sujet prendraient contact en temps voulu", a-t-il développé.

"Les Américains doivent désigner leurs représentants, nous désignerons les nôtres, et ensuite, probablement, le travail commencera", a-t-il ajouté.

Bientôt des discussions à "haut niveau"

Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov ont décidé à l'issue de leur rencontre mardi à Ryad de nommer des équipes "de haut niveau" pour négocier la fin au conflit en Ukraine, a confirmé le département d'État américain.

Les deux ministres se sont mis d'accord pour "désigner des équipes de haut niveau pour commencer à travailler sur une issue du conflit en Ukraine dès que possible, de manière durable, pérenne et acceptable pour l'ensemble des parties", a indiqué la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, rendant compte des discussions dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse après la réunion, Marco Rubio a prôné une "fin durable" de la guerre en Ukraine, affirmant que Donald Trump était le "seul dirigeant au monde" à pouvoir lancer ces discussions.

François Blanchard avec AFP