BFMTV
Ukraine

Ukraine: comment Ryad est devenue un acteur central des discussions entre les États-Unis et la Russie

placeholder video
L'Arabie Saoudite va accueillir ce mardi une importante réunion entre la Russie et l'Ukraine sur la guerre en Ukraine. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio doit rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Et si l'issue de la guerre entre la Russie et l'Ukraine se jouait plusieurs centaines de kilomètres au sud de la ligne de front? Le secrétaire d'État américain Marco Rubio est arrivé ce lundi 17 février en Arabie Saoudite. Il y rencontrera le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov pour une réunion au sommet concernant le conflit en Ukraine.

Des discussions russo-américaines auxquelles Kiev n'a ni été convié ni informé. Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a déjà indiqué que son pays "ne reconnaîtra" aucun accord sans elle sur son avenir. Le dirigeant ukrainien ne se rendra en Arabie Saoudite que mercredi, soit au lendemain des pourparlers russo-américains.

"Une visite officielle prévue depuis longtemps", selon Serguiï Nykyforov, porte-parole de la présidence ukrainienne.

Plus tôt dans le mois, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone et ont convenu de se rencontrer, "probablement" en Arabie Saoudite, selon le dirigeant américain. Le début d'une véritable accélération diplomatique qui pourrait découler sur un accord russo-américain sur l'Ukraine sans les Européens, pas conviés, et discuté en Arabie Saoudite.

La monarchie saoudienne se distingue en entretenant des relations étroites avec l'Ukraine, les États-Unis et la Russie. Un véritable exercice d'équilibriste.

"Soutien" de l'Ukraine, "relations amicales" avec Poutine

En 2023, Volodymyr Zelensky a honoré l'invitation de Ryad au sommet de la Ligue Arabe, remerciant Mohammed ben Salmane pour "son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine".

Plus tôt, en octobre 2022, Ryad avait annoncé l'envoi une aide humanitaire de 400 millions de dollars à Kiev. Le prince héritier saoudien avait alors souligné "la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation". Cela n'empêche pas l'Arabie Saoudite de discuter aussi avec Moscou.

Quelques mois plus tard, le 6 décembre 2023, c'est Vladimir Poutine qui a rencontré Mohammed ben Salmane. Le maître du Kremlin avait alors déclaré que "rien ne peut empêcher le développement de nos relations amicales", invitant le dirigeant saoudien à effectuer une visite à Moscou. Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Ryad n'a appliqué aucune sanction contre la Russie. Les deux pays, membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ont des intérêts économiques convergents.

Mohammed ben Salmane proche de Donald Trump

Mohammed ben Salmane entretient aussi une relation proche avec Donald Trump. Ce dernier s'est entretenu avec le prince héritier saoudien le 23 janvier dernier. Il a été le premier dirigeant étranger appelé par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche trois jours plus tôt. Au forum économique de Davos où le président américain intervenait en visioconférence, il a décrit "MBS" comme étant "un type fantastique".

Cette relation étroite entre Trump et Ben Salmane n'est pas nouvelle. Au cours de son premier mandat, le premier voyage du président américain a eu lieu en Arabie Saoudite.

Le rôle de l'Arabie Saoudite dans la guerre en Ukraine n'est pas nouveau. Ryad joue le rôle de médiateur entre Moscou et Kiev dans les échanges de prisonniers des deux camps. Des opérations intervenues à plusieurs reprises depuis le début de l'invasion russe il y a près de trois ans.

Pour le dirigeant saoudien, être au centre des discussions sur le conflit russo-ukrainien est un retour en grâce. Mohammed Ben Salmane était considéré comme "un paria" par une partie de la scène internationale après l'assassinat en 2018 du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi.

Matthieu Heyman