Guerre en Ukraine: Donald Trump va "probablement" rencontrer Vladimir Poutine en Arabie Saoudite

Le président américain Donald Trump a fait savoir ce mercredi 12 février qu'il rencontrera "probablement" son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite, peu après un échange téléphonique entre les deux dirigeants où ils ont convenu d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
"On se rencontrera probablement en Arabie Saoudite", a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison Blanche. Donald Trump a aussi dit entrevoir un "cessez-le-feu" en Ukraine "dans un futur pas si lointain" et jugé qu'une adhésion de Kiev à l'Otan ne serait pas "réaliste".
Le président américain a aussi souligné qu'"il faudra des élections à un moment ou un autre" en Ukraine. La loi martiale instaurée suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné le report des élections prévues initialement en mars 2024. Volodymyr Zelensky est à la tête de l'Ukraine depuis mai 2019.
Donald Trump invité à se rendre en Russie
Au terme d'un entretien téléphonique d'une heure et demi avec Vladimir Poutine, Donald Trump a annoncé "avoir convenu de travailler en étroite collaboration" avec les autorités russes sur la tenue de négociations sur le conflit en Ukraine.
Et cela, "notamment en visitant nos nations respectives", a indiqué le président américain ouvrant la porte à une visite de sa part en Russie. Barack Obama est le dernier président américain à s'être rendu en Russie, en 2013 dans le cadre d'un sommet du G20.
Peu de temps après son entretien avec le maître du Kremlin, le président des États-Unis a échangé avec Volodymyr Zelensky qui dit "avoir longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix". Le dirigeant ukrainien précise que son interlocuteur a partagé avec lui les "détails de sa conversation avec Poutine".
De son côté, Vladimir Poutine a indiqué ce mercredi avoir dit à son homologue américain être ouvert à une "solution à long terme" sur le conflit en Ukraine via des "pourparlers de paix".
Cet entretien entre la Maison Blanche et le Kremlin a fait réagir la diplomatie européenne qui a affirmé, d'une même voix, qu'aucune décision sur l'Ukraine ne pouvait se prendre sans "la participation des Européens", selon des mots du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.