Trump dit avoir eu une "conversation prolongée" avec Poutine, les deux pays vont "immédiatement" négocier sur l'Ukraine

Donald Trump a annoncé sur Truth Social ce mercredi 12 février avoir eu une "conversation prolongée et très productive" avec Vladimir Poutine. "Nous avons discuté de l’Ukraine, du Moyen-Orient, de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de la puissance du dollar et de divers autres sujets", a-t-il précisé. Quelques heures plus tard depuis la Maison Blanche, le dirigeant américain a indiqué que la rencontre aura lieu en Arabie Saoudite.
Vladimir Poutine a, lui, confirmé avoir eu une conversation d'une heure et demie avec son homologue américain. Le président russe a indiqué avoir dit à son homologue américain être ouvert à une "solution à long terme" sur le conflit en Ukraine via des "pourparlers de paix".
Poutine ouvert à une "solution à long terme" en Ukraine
Suite à l'entretien avec son homologue russe, Donald Trump a écrit que la Russie et les États-Unis "veulent mettre un terme aux millions de morts causés par la guerre".
Pour cela, le locataire de la Maison Blanche a annoncé "avoir convenu de travailler en étroite collaboration" avec les autorités russes, "notamment en visitant nos nations respectives".
"Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s'est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie", y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l'Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Le dernier président américain à s'être rendu en Russie est Barack Obama en 2013, dans le cadre d'un sommet du G20.
"Nous avons également convenu que nos équipes respectives entameront immédiatement des négociations (...) qui, j’en suis convaincu, seront couronnées de succès", a poursuivi Donald Trump.
Suite à son entretien avec Vladimir Poutine, le président des États-Unis a échangé avec Volodymyr Zelensky qui dit "avoir longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix". Le dirigeant ukrainien précise que son interlocuteur a partagé avec lui les "détails de sa conversation avec Poutine".
"Personne ne souhaite plus la paix que l’Ukraine. Avec les États-Unis, nous définissons les prochaines étapes à suivre pour mettre un terme à l’agression russe et garantir une paix durable et fiable", a écrit Zelensky sur X.
"La conversation s'est très bien passée. Lui, comme le président Poutine, veut faire la PAIX", a complété Donald Trump sur Truth Social.
Ce samedi 8 février, le président américain avait assuré au New York Post avoir un plan concret pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après avoir révélé un récent entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. À bord d'Air Force One, Donald Trump avait alors confié aux journalistes avoir "toujours eu de bonnes relations" avec son homologue russe, issues de plusieurs entretiens.
Aucune décision "sans l'Ukraine", préviennent les Européens
Cet entretien entre la Maison Blanche et le Kremlin a fait réagir la diplomatie européenne qui a affirmé, d'une même voix, qu'aucune décision sur l'Ukraine ne pouvait se prendre sans Kiev et sans la participation des Européens.
"Il n'y aura aucune paix juste et durable en Ukraine sans la participation des Européens", selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Pour Berlin et Madrid, aucune décision sur la guerre ne peut être prise "sans l'Ukraine". "Nous parlons d'un pays souverain avec un gouvernement démocratiquement élu. En outre, rien de ce qui touche à la sécurité européenne (...) ne peut être décidé sans l'Europe", a mis au point le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares Bueno.