BFMTV
Russie

"Vous êtes incapables de vivre en paix avec vos voisins": la Pologne met en garde Moscou après les incursions aériennes russes

placeholder video
Au Conseil de sécurité de l'ONU, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a mis en garde la Russie de Vladimir Poutine contre de nouvelles attaques.

"Ne venez pas pleurer, vous aurez été prévenus". Au Conseil de sécurité de l'ONU, qui s'est tenu lundi 22 septembre à New York, la Pologne a mis en garde la Russie contre toute nouvelle offensive, après que trois avions militaires russes aient pénétré dans l'espace aérien estonien trois jours plus tôt.

"Nous savons que vous avez cure du droit international et que vous êtes incapable de vivre en paix avec vos voisins", a lancé le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

"Votre nationalisme insensé intègre une volonté de domination qui ne disparaîtra pas tant que vous n'aurez pas réalisé que l'ère des empires est terminée et que le vôtre ne sera pas reconstruit", a-t-il ajouté.

Et de mettre en garde: "Nous ne serons pas intimidés ou conquis et je n'ai qu'une seule demande: si un nouveau missile pénètre notre espace aérien sans permission, qu'il est abattu et que ses restes retombent sur le territoire de l'ONU, ne venez pas pleurer au Conseil, vous aurez été prévenus."

L'Europe en alerte

Vendredi, trois avions de combat russes sont entrés dans l'espace aérien estonien et y sont restés pendant 12 minutes. Moscou a démenti toute violation. Cet incident survient quelques jours après le passage d'une vingtaine de drones russes dans l'espace aérien polonais, dont trois avaient été abattus. La Roumanie a également dénoncé le vol d'un drone russe au-dessus du pays.

"Il s'agit en dix jours de la troisième fois que la Russie viole l'espace aérien de l'Union européenne et de l'Otan. Cette dernière incursion ne laisse aucune place au doute : la Russie choisit l'escalade et la provocation", a également jugé l'ambassadeur français adjoint à l'ONU Jay Dharmadhikari.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Erreurs, provocations, exercices? L’occident au défi des drones russes
16:34

La réunion de lundi aux Nations unies est la première réclamée par l'Estonie depuis 34 ans d'adhésion à l'ONU de ce pays également membre de l'Union européenne et de l'OTAN, fervent partisan de l'Ukraine.

Dimanche, Donald Trump avait assuré que les États-Unis participeraient à la défense de la Pologne et des pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région. "La Russie doit de toute urgence mettre un terme à ce comportement dangereux", avait prôné le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU, Mike Waltz.

Lucie Valais avec AFP