BFMTV
Europe

Incursion d'avions russes en Estonie: une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée lundi

placeholder video
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir ce lundi 22 septembre pour une réunion d'urgence consacrée à l'incursion d'avions russes en Estonie.

Margus Tsahkna, le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé dimanche 21 septembre qu'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendrait à sa demande lundi, suite à l'incursion de trois avions russes dans son espace aérien.

"Le 22 septembre (...), le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra une réunion d'urgence en réponse à la violation flagrante de l'espace aérien estonien par la Russie vendredi dernier", selon un communiqué de la diplomatie estonienne.

Le ministre estonien avait annoncé quelques jours auparavant avoir convoqué le chargé d'affaires russe en Estonie.

L'Otan répond aux intimidations

Le 19 septembre dernier, l'Estonie a affirmé que trois avions de combat russes ont violé l'espace aérien de ce pays membre de l'Otan. Un événement qui est survenu après plusieurs intrusions d'appareils russes ces derniers jours dans des pays européens membres de l'Alliance atlantique comme la Roumanie et la Pologne.

Vendredi 12 septembre, l'Otan a annoncé le lancement de l'opération "sentinelle orientale" pour renforcer la défense de son flanc est après des incursions de drones en Pologne et en Roumanie, que les Européens ont attribués à la Russie.

Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Suède, ont annoncé le renforcement de leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l'Ukraine et le Bélarus.

F.Ba avec AFP