BFMTV
Procès
en direct

DIRECT. Procès de Cédric Jubillar: ouverture du deuxième jour d'audience, un enquêteur de personnalité attendu à la barre

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, pour son procès à la cour d'assises du Tarn.

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, pour son procès à la cour d'assises du Tarn. - Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le procès de Cédric Jubillar devant les assises du Tarn, où il comparaît pour le meurtre de sa femme Delphine, un crime qu'il conteste, va se poursuivre avec l'audition des premiers enquêteurs qui se sont penchés sur la disparition de l'infirmière de 33 ans, en décembre 2020.

L'ESSENTIEL

  • Le procès de Cédric Jubillar devant les assises du Tarn, à Albi où il comparaît pour le meurtre de sa femme Delphine se poursuit avec les auditions des premiers enquêteurs qui se sont penchés sur l'affaire. Lire la brève
  • Un expert psychologue doit faire une déposition qui bouclera une première séquence d'examen de la personnalité de l'accusé. Lire la brève
  • À l'ouverture du procès à Albi, Cédric Jubillar a une nouvelle fois clamé son innocence, comme il le fait depuis la disparition de sa femme Delphine en décembre 2020. Lire l'article
  • Les enfants de Cédric Jubillar attendent du procès de leur père, suspecté du meurtre de leur mère Delphine, des "réponses claires à des questions qui les hantent". Lire l'article

Selon son frère, Delphine Jubillar a eu "une enfance pourrissime"

Le portrait de Delphine continue d'être brossé aux assises d'Albi. Sa vie et son histoire personnelle sont détaillées à la barre par un enquêteur de personnalité et plusieurs proches.

"On a eu une enfance pourrissime. Mais Delphine ne se plaignait jamais", raconte notamment son frère.

Après avoir passé son bac, elle devient infirmière et est décrite par ses collègues comme une "excellente infirmière, volontaire et dévouée", mais très "silencieuse et taiseuse sur sa vie privée."

La personnalité de Delphine Jubillar évoquée au procès

À Albi, la matinée est donc consacrée à la personnalité de Delphine Jubillar. L'ex-épouse de l'accusé est décrite comme étant une femme humaine, gaie et joviale.

À la barre, l'enquêteur de personalité est revenu sur les propos des frères et soeurs de Delphine Jubillar, qui indiquent que tous souhaitaient que sa relation avec Cédric Jubillar, qui selon eux ne lui correspondait pas, ne dure pas.

Un enquêteur de personnalité attendu à la barre

Pour ouvrir ce deuxième jour de procès, la cour va entendre ce matin un enquêteur de personnalité sur celle de Delphine Jubillar. Il sera suivi d'une psychologue.

L'après-midi verra se succéder à la barre plusieurs gendarmes, dont les deux qui sont intervenus en premiers dans la maison des Jubillar la nuit de la disparition de l'infirmière, celle du 15 décembre 2020.

Ils reviendront sur les premiers instants de ce qui deviendra l'affaire Jubillar.

L'audience est ouverte au procès Jubillar

L'audience vient de s'ouvrir à la cour d'assises du Tarn: le deuxième jour du procès de Cédric Jubillar peut débuter.

La salle d'audience est bondée - 300 journalistes ont été accrédités, en plus des parties civiles, des avocats et des spectateurs.

Cédric Jubillar vient d'entrer dans le box, vêtu de la même veste de survêtement bleue qu'hier.

Les premières images de Cédric Jubillar à son procès

La première journée du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse aura été marquée par la première apparition publique de l'accusé, dans son box.

Détenu depuis juin 2021 à la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne), Cédric Jubillar est apparu tête baissée, le crâne rasé et visiblement amaigri, vêtu d'une veste de jogging bleu.

Une affaire Jubillar sans corps et sans aveux

La cour d'assises du Tarn devrait rentrer ce mardi après-midi dans l'examen de ce qui est reproché à l'accusé.

En détention à l'isolement depuis juin 2021, il est soupçonné d'avoir fait disparaître à Cagnac-Les-Mines, dans le Tarn, celle qui était son épouse depuis 2013, infirmière investie et mère de leurs deux enfants, parce qu'il ne supportait pas l'idée qu'elle le quitte pour un autre homme.

Le corps de cette jeune femme n'a jamais été retrouvé.

La personnalité de Cédric Jubillar examinée au procès

L'examen de la personnalité de l'accusé, aussi essentiel aux assises que celui des faits, a été entamé lundi après-midi, au premier jour de procès à Albi.

Elle a révélé une enfance chaotique rythmée par un placement en familles d'accueil, en foyer, dans un contexte de défaillances maternelles et d'absence du père, "des abandons et rejets successifs", vécus comme des injustices.

Avant sa mise en examen et son placement en détention en juin 2021, il reconnaît qu'il fumait "entre 10 et 15 joints par jour", "du matin au soir", un budget d'environ 4 à 500 euros par mois, sur un revenu de 1.500 euros.

Cédric Jubillar clame toujours son innocence

Lundi, lors de l'ouverture du procès à Albi, Cédric Jubillar a une nouvelle fois clamé son innocence. "Je conteste toujours les faits qui me sont reprochés", a-t-il assuré avant de passer deux heures à la barre, bombardé de questions par toutes les parties.

Ce peintre-plaquiste, détenu depuis juin 2021 et qui vient de fêter ses 38 ans en prison, a toujours démenti être le meurtrier de Delphine Jubillar.

Deuxième jour d'auditions au procès de Cédric Jubillar

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de Cédric Jubillar.

Le procès de ce peintre-plaquiste devant les assises du Tarn, où il comparaît pour le meurtre de sa femme Delphine, un crime qu'il conteste, va se poursuivre ce mardi avec l'audition des premiers enquêteurs qui se sont penchés sur la disparition de l'infirmière de 33 ans, en décembre 2020.

Après la déposition d'un expert psychologue dans la matinée, qui bouclera une première séquence d'examen de la personnalité de l'accusé, six gendarmes sont appelés à la barre.

BFMTV.com