DIRECT. Procès de Cédric Jubillar: l'accusé reconnaît qu'il finançait sa consommation de drogues avec "le salaire de Delphine"

L'ESSENTIEL
- Le procès de Cédric Jubillar s'est ouvert ce matin devant la cour d'assises du Tarn. Il est soupçonné du meurtre de sa femme, Delphine Jubillar, disparue à Cagnac-les-Mines en décembre 2020. Lire l'article
- Cédric Jubillar a accepté d'être filmé depuis son box. Il est apparu tête baissée, le crâne rasé et visiblement amaigri, vêtu d'une veste de jogging bleu. Lire l'article
- "Je conteste toujours les faits qui me sont reprochés", a dit Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès. Lire l'article
Cédric Jubillar se dit "touché" par "la disparition" de sa femme
La première journée d'audience se poursuit. "Qu'est-ce qui vous touche", demande l'un des avocats des parties civiles à Cédric Jubillar. "Bah la disparition de ma femme déjà, ça me touche", dit l'accusé avant de poursuivre en parlant également de ses enfants et de ses grands-parents.
"Soit je bossais au black, soit je prenais sur le salaire de Delphine": Cédric Jubillar interrogé sur sa consommation de cannabis
À la barre, Cédric Jubillar revient sur son parcours de vie, ses habitudes et sa consommation de cannabis. "J'étais un gros consommateur. Entre dix à 15 joints par jour", explique-t-il. "Pour payer, soit je bossais au black, soit je prenais sur le salaire de Delphine."
Cédric Jubillar partage également à la cour ses centres d'intérêts: "J'aime bien aller à la pêche, le sport à la télé. Les jeux vidéo, les jeux de cartes, le poker, les séries", détaille-t-il.
"Ça me fait mal d'en reparler": Cédric Jubillar interrogé sur l'éducation violente de son beau-père
La présidente interroge Cédric Jubillar sur son enfance. Depuis son box, il explique son lien avec sa mère, son beau-père, ses familles d'accueil. Lorsque la présidente évoque l'éducation violente qu'il a reçue de son beau-père, Cédric Jubillar répond: "Ça me fait mal d'en reparler".
Cédric Jubillar évoque peu Delphine
L'enquêtrice de personnalité a expliqué à la barre que Cédric Jubillar aurait peu évoqué Delphine Jubillar. "Si je ne le questionne pas, elle est absente de son discours", a indiqué l'enquêtrice.
Pour l'enquêtrice de personnalité, la mère de Cédric Jubillar est "une pièce centrale" dans la "construction de sa personnalité"
Pour Gaëlle Carraux-Alfort, enquêtrice de personnalité entendue au procès de Cédric Jubillar, la mère de l'accusé est "une pièce centrale" dans la "construction de sa personnalité".
"C'est une mère qui n'est pas une mère. Elle est adolescente quand elle le met au monde, il n'y a pas de place pour lui. Il n'y a jamais de place pour lui", poursuit-elle, évoquant notamment ses placements en foyers.
Pour l'enquêtrice de personnalité, "Cédric Jubillar ne ment pas sur sa personnalité"
Cédric Jubillar "n'est pas une personnalité lisse", dit Gaëlle Carraux-Alfort en sortie d'audience. "C'est quelqu'un qui est plutôt agaçant (...) en revanche, je trouve que c'est quelqu'un qui ne ment pas sur sa personnalité", poursuit-elle. "Ce qu'il expose, c'est ce qu'il est."
"C'est quelqu'un qui est sans filtre, il le dit: 'moi je suis un connard et j'assume'", ajoute-t-elle.
L'avocat de Cédric Jubillar affirme que "le tyran n'existe pas"
Son avocat, Me Alexandre Martin affirme que l'enquêtrice de personnalité a indiqué que "Cédric Jubillar n'est pas manipulateur".
"Le tyran n'existe pas, l'homme non travailleur ça n'existe pas, nous avons enfin pu décrire Cédric Jubillar tel que nous le connaissons de manière équilibrée", indique le conseil.
Cédric Jubillar espère "qu'on va enfin comprendre qu'il est innocent du crime qu'on lui reproche"
Interrogé sur son l'état d'esprit de Cédric Jubillar, son avocat, Me Alexandre Martin explique "qu'il est concentré".
"Il assiste à ce qu'il se passe (...) et il espère qu'à la fin on va enfin comprendre qu'il est innocent du crime qu'on lui reproche"
Pour l'avocate de Cédric Jubillar, "le raccourci entre une enfance cabossée et un passage à l'acte adulte ne tient pas"
"Le raccourci entre une enfance cabossée et un passage à l'acte adulte ne tient pas", réagit Emmanuelle Franck, avocate de Cédric Jubillar.
L'enquêtrice de personnalité revient sur l'enfance de Cédric Jubillar "marquée par des abandons"
À la barre, l'enquêtrice de personnalité déroule l’enfance et l’adolescence chaotique de Cédric Jubillar. "Son enfance est marquée par des abandons, des atteintes narcissiques fortes", conclut-elle après un exposé de la situation.
"Avec le cannabis, il semble combler le manque d’amour chez lui. En couple, il apparaît infidèle, il prend un positionnement supérieur", ajoute-t-elle. L’enquêtrice pointe aussi ses manques de qualités humaines, son manque de franchise et sa fierté d’être en lumière avec la disparition de son épouse.
"Je conteste toujours les faits qui me sont reprochés": les premiers mots de Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès
Interrogé par la présidente sur sa position par rapport aux faits, Cédric Jubillar, debout dans le box, les mains derrière le dos, lui répond: "Je conteste toujours les faits qui me sont reprochés".
L'ancien peintre-plaquiste clame son innocence depuis le début de l'affaire. Lire l'article
Les premières images de Cédric Jubillar dans le box des accusés pour le début de son procès
Cédric Jubillar a accepté d'être filmé depuis son box au début de son procès. Détenu depuis juin 2021 à la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne), Cédric Jubillar est apparu tête baissée, le crâne rasé et visiblement amaigri, vêtu d'une veste de jogging bleu.
Cédric Jubillar devant la cour d'assises du Tarn
Bonjour à toutes et à tous sur ce direct consacré à l'ouverture du procès de Cédric Jubillar devant la cour d'assises du Tarn. Cet ancien peintre-plaquiste est accusé d'avoir tué sa compagne, Delphine Jubillar, en décembre 2020, et dont le corps n'a jamais été retrouvé.