Guerre en Ukraine: au moins trois morts après un bombardement russe à Zaporijjia

Les secours ukrainiens mènent des opérations de recherche et de sauvetage après une attaque russe dans la région de Dnipropetrovsk en Ukraine, le 20 septembre 2025. - Administration militaire régionale de Dnipropetrovsk
Au moins trois personnes ont été tuées dans un bombardement aérien russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ce lundi 22 septembre.
Ce bombardement a également fait deux blessés, dont un se trouve dans un état grave, a écrit sur Telegram le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Fedorov, ajoutant que le corps d'une femme avait été extrait des décombres.
Cette attaque fait suite à des bombardements russes répétés survenus au cours du week-end dans plusieurs régions de l'Ukraine. Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que 40 missiles et quelque 580 drones avaient été lancé par la Russie, lors d'une "attaque massive".
"Chaque frappe de ce type ne répond pas à une nécessité militaire, mais à une stratégie délibérée de la Russie visant à terroriser les civils et à détruire nos infrastructures", a accusé Zelensky sur les réseaux sociaux.
Des frappes à Kiev, Soumy et Dnipropetrovsk
Peu avant, les autorités de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, avait fait état samedi d'une importante attaque russe de missiles et de drones. "La région de Dnipropetrovsk a de nouveau été la cible d'une attaque massive", a déclaré Serguiï Lyssak, chef de l'administration militaire régionale, sur Telegram, évoquant des bâtiments d'entreprises détruits et des feux.
"Selon les données préliminaires, une personne est décédée à la suite des actes de terreur ennemis (...) Treize autres ont été blessées", a-t-il détaillé. Selon Lyssak, le dernier bilan fait état d'un mort et 26 blessés.
En août, l'Ukraine a pour la première fois reconnu que les soldats russes avaient pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès le mois de juillet.
Dans la nuit de dimanche à lundi, d'autres attaques russes ont fait à nouveau un blessé à Kiev, et un autre à Soumy, selon des responsables locaux.
Du côté russe, les autorités ont annoncé samedi la mort de quatre personnes tuées par dans des frappes de drones ukrainiens, dans la région de Samara, située dans le sud-ouest de la Russie, à plus de 800 kilomètres du front.
Dimanche soir, trois personnes ont été tuées et 16 blessées dimanche en Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine annexée par Moscou, lors d'une attaque de drones ukrainienne dimanche soir, a indiqué le dirigeant local.
L'Ukraine vise régulièrement la Russie avec des drones, en répondant à l'assaut d'ampleur lancé contre son territoire en 2022, mais il est rare que ces frappes soient aussi meurtrières, surtout si loin de ses frontières. À ce stade la guerre, l'armée russe contrôle actuellement environ 20% du territoire ukrainien.