BFMTV
Donald Trump

Une première en 12 ans: Vladimir Poutine a invité Donald Trump en Russie

Le président des États-Unis, Donald Trump et le président de Russie, Vladimir Poutine, 2024

Le président des États-Unis, Donald Trump et le président de Russie, Vladimir Poutine, 2024 - Alexander NEMENOV, Elijah Nouvelage / AFP

Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone durant une heure et demie ce mercredi, abordant notamment la guerre en Ukraine.

Donald Trump se rendra-t-il en Russie et Vladimir Poutine ira-t-il aux États-Unis? Les invitations sont lancées. Les présidents américain et russe ont échangé pendant une heure et demi ce mercredi 12 février.

Un entretien au cours duquel la guerre en Ukraine a été évoquée. Donald Trump a écrit sur Truth Social que la Russie et les États-Unis "veulent mettre un terme aux millions de morts causés par la guerre".

Obama, dernier président américain à être allé en Russie

Pour cela, le locataire de la Maison Blanche a annoncé "avoir convenu de travailler en étroite collaboration" avec les autorités russes, "notamment en visitant nos nations respectives". Une information confirmée par le Kremlin.

Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
3:36

"Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s'est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie", y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l'Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Selon ce dernier, les deux chefs d'État ont convenu pendant cet entretien d'une heure et demie que "le temps était venu pour tous les pays de travailler ensemble". Vladimir Poutine indique, lui, ce mercredi avoir dit à son homologue américain être ouvert à une "solution à long terme" sur le conflit en Ukraine via des "pourparlers de paix".

Barack Obama est le dernier président américain à s'être rendu en Russie, en 2013 dans le cadre d'un sommet du G20.

Matthieu Heyman avec AFP