BFMTV
Ukraine

"Poutine ou la paix": Volodymyr Zelensky appelle "les plus puissants" à faire un choix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le 15 février 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le 15 février 2025. - Sven Hoppe / POOL / AFP

Dans son allocution quotidienne ce mercredi, Volodymyr Zelensky a rappelé que l'Ukraine voulait la fin de cette guerre "depuis ses premières secondes".

Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi 19 février que le monde devait choisir entre "être avec Poutine ou être avec la paix", en plein rapprochement entre le Kremlin et son homologue américain Donald Trump qui a vivement critiqué le président ukrainien.

"Notre unité est ce qui protège au mieux notre avenir et notre avenir n'est pas avec Poutine, mais avec la paix. Et c'est un choix pour tout le monde, et pour les plus puissants, d'être avec Poutine ou d'être avec la paix", a affirmé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.

Zelensky compte "sur le pragmatisme de l'Amérique"

Le dirigeant ukrainien a aussi indiqué qu'il rencontrera ce jeudi en Ukraine l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, espérant un travail "constructif" avec Washington, après avoir subi de très vives critiques de son homologue Donald Trump.

"C'est très important pour nous que (cette) rencontre et notre travail avec l'Amérique en général soient constructifs", a affirmé le président ukrainien. Donald Trump a qualifié ce mercredi Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections".

"J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait un travail épouvantable, son pays est brisé et des millions de personnes sont mortes inutilement", écrit-il sur son réseau social Truth Social.

"Je compte sur l'unité ukrainienne, sur notre courage ukrainien et nos relations avec nos partenaires, et sur l'unité en Europe et sur le pragmatisme de l'Amérique", a poursuivi, de son côté, Volodymyr Zelensky, estimant que "l'Amérique a besoin de succès, autant que nous, et le succès unit".

À quelques jours du troisième anniversaire du début de l'invasion russe du 24 février 2022, il a déclaré que l'Ukraine voulait la fin de cette guerre "depuis ses premières secondes".

"Je suis sûr que nous la terminerons, avec une paix durable. Afin que la Russie ne puisse plus entrer une nouvelle fois en Ukraine, que les Ukrainiens reviennent de captivité en Russie et que l'Ukraine ait un avenir. C'est le désir normal de chaque nation", a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient au lendemain de pourparlers russo-américains en Arabie Saoudite au cours desquels le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré le Secrétaire d'État américain Marco Rubio.

M. H. avec AFP