L'Ukraine frappe, avec un drone, un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 4 juin 2025 (photo d'illustration). - Tetiana DZHAFAROVA / AFP
Un drone ukrainien s'est écrasé, ce samedi 13 septembre, sur l'un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie, y provoquant un incendie, a annoncé un responsable russe.
Ce site, qui appartient à la compagnie pétrolière russe Bachneft, se trouve dans la banlieue d'Oufa, une ville située dans le centre du territoire russe, à environ 1.400 kilomètres de la ligne de front en Ukraine. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer un drone qui vole vers ce complexe avant d'exploser en une boule de feu, projetant un nuage de fumée dans le ciel.
"Aujourd'hui, une installation de Bachneft (un groupe pétrolier, ndlr) a été la cible d'une attaque terroriste menée par des drones. Un incendie s'est déclaré et est actuellement en train d'être éteint", a affirmé le chef de la région russe du Bachkortostan, Radiï Khabirov, sur Telegram.
"Il n'y a eu ni morts ni blessés"
Un de ces engins s'est écrasé sur l'usine, tandis qu'un autre a été abattu, a poursuivi Radiï Khabirov. "Il n'y a eu ni morts ni blessés. Le site de production a subi des dégâts mineurs et un incendie s'est déclaré, qui est actuellement en train d'être éteint", a-t-il également précisé.
Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a revendiqué la responsabilité de cette attaque. Depuis que la Russie a déclenché en février 2022 une offensive militaire de grande envergure en Ukraine, celle-ci a notamment riposté en attaquant des raffineries de pétrole russes afin de limiter la capacité de Moscou à financer ce conflit.
Une vague d'attaques ukrainiennes contre de tels sites au cours de l'été a affecté la capacité industrielle de plusieurs d'entre eux, parmi les plus importants, et fait grimper les prix du carburant à la pompe. En 2016, le Kremlin a décrit le complexe de raffinage de pétrole de Bachneft à Oufa comme étant "l'un des plus grands" de Russie, soulignant qu'il produisait plus de 150 types de produits pétroliers.