"Des scénarios de guerre agressifs": l'exercice Zapad 2025, un énième défi lancé par la Russie à l'Otan

Des chars en file indienne et des tirs en pleine nature. Depuis ce vendredi 12 septembre, la Russie et la Biélorussie ont entamé le Zapad 2025, un exercice militaire conjoint, qui mêle armée de l'air, de terre et de la mer.
Des opérations de démonstration de force autant que d'entraînement des troupes qui inquiètent les pays frontaliers de la Biélorussie et l'OTAN. L'édition 2025 prend en effet une autre dimension car il s'agit de la première depuis le début de la guerre en Ukraine et dans un contexte abrasif, de quoi inquiéter les pays voisins.
Des tensions exacerbées
"Tout ce que nous organisons se déroule loin de nos frontières sud et ouest, de plus nos exercices ne visent aucun pays en particulier", veut rassurer Pavel Muraveyko, chef d'État-major des forces armées biélorusses.
Ce discours n'a pas convaincu Varsovie, qui a fermé ses frontières orientales. "Ces manoeuvres visent clairement la Pologne et l'Union européenne", affirme Marcin Kierwinski, ministre de l'Intérieur polonais. "Elle consiste à mettre en pratique des scénarios de guerre agressifs contre notre pays."
"Nous appelons Varsovie à réfléchir aux conséquences de telles mesures contre productives et à reconsidérer la décision prise dans les plus brefs délais", a déclaré en réponse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
L'OTAN se tient prête
Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées par l'intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais dans la nuit de mardi à mercredi.
De son côté, l'OTAN se dit prête à agir. Mark Rutt, son secrétaire général, a annoncé que le lancement de l'opération Sentinelle orientale et en conséquence le renforcement de leur "posture le long du flan oriental".
Cette activité militaire "va débuter dans les prochains jours et mobilisera divers moyens provenant de pays alliés", ajoute-t-il. Dans le cadre de cette opération, la France mobilise trois de ses rafales.