Ukraine: Zelensky ne veut rien céder au "tueur" Poutine, Trump prévient qu'il devra faire "des compromis"

Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ce vendredi 28 février. - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
En déplacement à Washington ce vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky a déclaré ne pas vouloir de compromis avec Vladimir Poutine qu'il qualifie de "tueur". De son côté, le président américain Donald Trump a prévenu son homologue ukrainien qu'il devra faire "des compromis".
"Je pense que le président Trump est de notre côté", a poursuivi le président de l'Ukraine, et ce, malgré les vives déclarations prononcées à son encontre par le dirigeant américain. Donald Trump a notamment qualifié le président de l'Ukraine de "dictateur sans élection", jugeant "qu'il refuse de tenir des élections". Le républicain avait aussi jugé que la présence de Volodymyr Zelensky aux négociations n'est pas "très importante".
Les garanties de sécurité évoquées
Dans le cadre de cette rencontre, les deux dirigeants devraient aussi signer un accord-cadre sur l'exploitation des minerais stratégiques de l'Ukraine et discuter d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée. Pour le président américain, il s'agit d'un "accord très équitable" et jugé un cessez-le-feu "raisonnablement proche".
Les deux dirigeants devraient discuter d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée. À ce sujet, le président Zelensky, qui a invité son homologue américain à lui rendre visite en Ukraine afin de s'y rendre compte par lui-même, a dit juger "crucial" que Washington garantisse la sécurité d'une future force de maintien de la paix.
"C'est crucial. C'est sur quoi nous devons parler, c'est très important", a-t-il dit en soulignant que si la Russie n'était pas arrêtée, elle s'en prendrait aux pays Baltes. Donald Trump est cependant resté évasif sur ces garanties de sécurité.