BFMTV
Donald Trump
en direct

Ukraine: Emmanuel Macron invite Trump et Zelensky "au calme, au respect, et à la reconnaissance"

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison-Blanche le 28 février 2025

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison-Blanche le 28 février 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Volodymyr Zelensky a quitté précipitamment la Maison Blanche où il devait signer un accord avec Donald Trump sur l'exploitation des minerais ukrainiens ce vendredi 28 février. Les deux dirigeants ont eu un échange extrêmement tendu dans le Bureau ovale.

L'ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont eu hier un vif échange à la Maison Blanche, le président américain reprochant le manque de "reconnaissance" de son homologue ukrainien. Lire l'article
  • Après avoir quitté précipitamment les États-Unis, le président ukrainien est en visite au Royaume-Uni, à la veille d'un sommet avec les dirigeants européens. Lire la brève
  • Emmanuel Macron, qui a échangé avec les deux chefs d'État ce samedi, les a invités "au calme, au respect, et à la reconnaissance". Lire l'article
  • Le président français a par ailleurs estimé que "le désengagement" éventuel des États-Unis de l'Ukraine "n'est pas dans leur intérêt". Lire la brève

Un sommet européen sur l'Ukraine organisé demain à Londres

Une quinzaine de dirigeants européens participent dimanche au sommet sur l'Ukraine organisé à Londres en présence de Volodymyr Zelensky.

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Pour continuer de suivre l'actualité de la guerre en Ukraine, rendez-vous sur notre nouveau direct consacré au sommet européen.

Le prêt de Londres à Kiev servira à "produire des armes en Ukraine", assure Zelensky

Volodymyr Zelensky affirme qu'il utilisera le prêt de 2,26 milliards de livres par Londres pour "produire des armes en Ukraine".

"Je suis reconnaissant au peuple et au gouvernement du Royaume-Uni pour leur grand soutien dès le début de cette guerre", ajoute le président ukrainien sur Telegram.

Lula qualifie de "scène grotesque" l'altercation entre Trump et Zelensky

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qualifie de "scène grotesque" l'altercation entre les présidents américains Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

"Depuis que la diplomatie existe, il n'y a pas eu de scène aussi grotesque et irrespectueuse que celle qui s'est déroulée dans le Bureau ovale", déclare Lula.

"Je pense que Zelensky a été humilié et je pense que, dans l'esprit de Trump, Zelensky le méritait", ajoute-t-il.

Justine Trudeau assistera au sommet européen sur l'Ukraine à Londres

Justin Trudeau assistera demain au sommet européen sur l'Ukraine organisé à Londres, fait savoir le bureau du Premier ministre canadien.

Londres et Kiev signent un accord de prêt de 2,26 milliards de livres pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes

Londres et Kiev ont signé un accord de prêt de 2,26 milliards de livres pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes, rapporte l'AFP.

Macron estime que "le désengagement" éventuel des États-Unis de l'Ukraine "n'est pas dans leur intérêt"

"La destinée manifeste des Américains est d'être du côté des Ukrainiens, je n'en ai aucun doute", a estimé Emmanuel Macron, dans une interview à La Tribune Dimanche, après le clash entre les deux chefs d'État à la Maison Blanche.

"Ce qu'ont fait les États-Unis depuis trois ans est tout à fait conforme à leur tradition diplomatique et militaire. Je veux faire comprendre aux Américains que le désengagement de l'Ukraine n'est pas dans leur intérêt", a-t-il martelé.

"Bien sûr, nous sommes tous d'accord pour faire la paix. Mais il ne peut y avoir de paix juste et durable avec un abandon de l'Ukraine", a ajouté le président français, estimant que "signer un cessez-le-feu sans aucune garantie de sécurité pour l'Ukraine" conduirait "la capacité de dissuasion géostratégique à l'égard de la Russie, de la Chine et d'autres" à "s'évanouir".

Si Poutine n'est pas freiné, "il ira à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie", a encore déclaré Emmanuel Macron, qui espère que les Européens enclencheront rapidement "un financement massif et commun" pour la sécurité.

Emmanuel Macron invite Trump et Zelensky "au calme, au respect, et à la reconnaissance"

"Je pense qu'au-delà de l'énervement, il faut que tout le monde revienne au calme, au respect, et à la reconnaissance, qu'on puisse avancer concrètement car ce qui est en jeu est trop important", a estimé Emmanuel Macron, dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, au lendemain de l'altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump.

Emmanuel Macron a notamment échangé avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump aujourd'hui

Emmanuel Macron a échangé avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Keri Starmer, Antonio Costa et Mark Rutte aujourd'hui, pour préparer le sommet de demain à Londres, ainsi que le Conseil européen extraordinaire du jeudi 6 mars, a appris BFMTV.

"Le soutien du Royaume-Uni est très important pour nous": Zelensky s'entretient avec Starmer

"Le soutien du Royaume-Uni est très important pour nous", a déclaré, depuis le 10 Downing Street, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"J'ai été heureux d'apprendre que le roi Charles a accepté de me rencontrer demain. Nous sommes ravis, en Ukraine, d'avoir en le Royaume-Uni un partenaire clé. Nous comptons sur votre soutien", a-t-il encore dit au Premier ministre britannique, Keir Starmer.

"Vous avez tout le soutien du Royaume-Uni", lui a répondu son homologue, "nous sommes solidaires avec l'Ukraine". "Nous souhaitons atteindre les mêmes objectifs que vous: une paix durable".

Volodymyr Zelensky accueilli par Keir Starmer à Downing Street

Volodymyr Zelensky a été accueilli devant la résidence officielle du chef du gouvernement par Keir Starmer et les deux hommes ont échangé une longue poignée de main et quelques mots avant de pénétrer à l'intérieur du 10 Downing Street sans s'adresser aux journalistes présents sur place, au lendemain de l'altercation Trump-Zelensky à la Maison Blanche.

Demain, Volodymyr Zelensky s'entretiendra evc le roi Charles, puis avec ses alliés européens.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir à nouveau attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé, pour la deuxième fois en deux mois, l'Ukraine d'avoir attaqué avec des drones des infrastructures du gazoduc TurkStream, la seule conduite d'acheminement de gaz russe menant vers l'Europe depuis l'arrêt du transit le 1er janvier via le territoire ukrainien.

Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont tiré trois drones sur la station Rousskaïa située dans le village de Gaï-Kodzor, dans la région méridionale de Krasnodar. Les trois drones "ont été abattus à une distance sûre de la station" par la défense antiaérienne et n'ont pas provoqué d'interruption de son fonctionnement, a-t-il précisé dans un communiqué.

En janvier, la même station avait été attaquée par neuf drones ukrainiens et un bâtiment et quelques équipements avaient été légèrement endommagés par les débris d'un engin abattu.

"Nous devons rester ensemble": Mark Rutte dit avoir demandé à Volodymyr Zelensky de trouver un moyen de "réparer" sa relation avec Donald Trump

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a affirmé avoir demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de "réparer" sa relation avec Donald Trump après leur spectaculaire altercation à la Maison Blanche.

"Ce que j'ai dit au président Zelensky, c'est que 'je crois, cher Volodymyr, que vous devez trouver un moyen de réparer votre relation avec Donald Trump et l'administration américaine'", a déclaré Mark Rutte sur la BBC.

"Nous devons rester ensemble, les États-Unis, l'Ukraine et l'Europe pour apporter à l'Ukraine une paix durable", a-t-il ajouté.

Arrivé à Londres, Zelensky va s'entretenir Keir Starmer, puis le roi Charles III et les alliés européens de Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres pour des discussions avec le Premier ministre Keir Starmer, puis le roi Charles III et les alliés européens de Kiev.

"Nous sommes à Londres", a indiqué aux journalistes le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov, ajoutant que la réunion avec Keir Starmer est prévue aujourd'hui en début de soirée avant la rencontre le lendemain avec le roi et le sommet avec les dirigeants européens.

Viktor Orban exhorte l'Union européenne à lancer des pourparlers avec la Russie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a demandé à l'Union européenne d'amorcer des négociations avec la Russie, menaçant le prochain sommet de blocage, dans une lettre envoyée au président du Conseil européen Antonio Costa, obtenue par l'AFP.

"Je suis convaincu que l'Union européenne, à l'instar des Etats-Unis, devrait entamer des discussions directes avec la Russie sur un cessez-le-feu et une paix durable en Ukraine", a-t-il écrit dans ce courrier, dont l'authenticité a été confirmée par des diplomates européens.

Berlin déplore qu'"une nouvelle ère d'infamie a commencé" après l'accrochage entre Trump et Zelensky

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé les Européens à s'engager plus fermement que jamais auprès de l'Ukraine estimant que le virulent accrochage entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky témoignait d'une "nouvelle ère d'infamie".

"Hier soir, nous l'avons bien compris, une nouvelle ère d'infamie a commencé. Une ère d'infamie dans laquelle nous devons plus que jamais défendre l'ordre international fondé sur des règles et la force du droit contre la loi du plus fort. Sinon, aucun pays libre ayant un voisin plus puissant ne pourra plus dormir tranquille", a déclaré la ministre allemande lors d'une allocution télévisée.

La cheffe de la diplomatie allemande a par ailleurs appelé à assouplir les règles budgétaires pour soutenir l'Ukraine.

"L'appétit de puissance de Poutine se portera toujours plus loin vers l'ouest": le ministre chargé de l'Europe appelle à "un engagement de long terme des Européens"

Dans un long message posté sur X, Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe, a réagi à la vive altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, appelant l'Europe rester unie.

"Si nous ne voulons pas laisser d’autres écrire notre histoire à notre place, nous devons changer de logiciel (...) Le premier test est l’Ukraine", a-t-il écrit.

"Parce que c’est pour le drapeau européen que meurent les Ukrainiens depuis 2014, parce que la Russie veut abattre l’ordre européen réunifié et démocratique issue de la fin de la Guerre Froide. Parce que l’appétit de puissance de Poutine se portera toujours plus loin vers l’ouest, vers l’Union européenne, parce que nous serons les prochains sur la liste. Parce que nous ne voulons pas vivre dans un monde où l’agression brute remplace le droit", a-t-il développé.

"Ne nous y trompons pas. Il n’y a aucune fatalité. Nous pouvons créer les conditions d’une paix durable, refuser un cessez-le-feu bâclé, mais cela exigera un engagement de long terme des Européens", a exhorté le ministre.

Altercation Trump-Zelensky: quelles conséquences possibles pour la guerre en Ukraine?

La vive altercation entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche vendredi 28 février a sidéré les dirigeants internationaux et interroge de nombreux experts sur la suite de la guerre en Ukraine, entre menaces sur l'accord des minerais et une possible fin de l'aide américaine.

La première interrogation porte sur le devenir de l'accord concernant l'exploitation des minerais ukrainiens que Volodymyr Zelensky était venu signer au départ à Washington avec Donald Trump. Après l'altercation, le dirigeant ukrainien est finalement reparti à Kiev sans signer le texte.

> Plus d'informations dans notre article.

Moscou estime que la visite de Zelensky à Washington a été un "échec complet"

Au lendemain de l'entretient entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington, la Russie a estimé que cette visite avait été un "échec complet".

La visite "est un échec politique et diplomatique complet du régime de Kiev", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, accusant Volodymyr Zelensky d'être "incapable de faire preuve de sens des responsabilités" et de "refuser la paix".

Moscou accuse le président ukrainien d'être "obsédé par la poursuite de la guerre", et assure que les objectifs de la Russie en Ukraine "restent inchangés".

Volodymyr Zelensky s'entretiendra avec Keir Starmer à Londres samedi

Volodymyr Zelensky, arrivé à Londres ce midi, doit s'entretenir dans la journée avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, indique à l'AFP une porte-parole de Downing Street.

Le Premier ministre et le président Zelensky se rencontreront à Downing Street cet après-midi", dit-elle, après que des médias britanniques ont diffusé des images d'un avion arborant le drapeau ukrainien atterrir dans un aéroport au nord de Londres.

Zelensky se dit "prêt à signer" l'accord sur les minerais mais demande aux États-Unis de "se tenir plus fermement" aux côtés de l'Ukraine

Sur X, Volodymyr Zelensky remercie à nouveau les États-Unis pour le soutien apporté à l'Ukraine depuis le début de la guerre, alors que le vice-président américain, J.D. Vance, lui a reproché hier soir un manque de gratitude envers les États-Unis.

Parti hier soir de la Maison Blanche sans signer l'accord sur les minerais pour lequel il avait fait le déplacement à Washington après un échange très vif avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky se dit "prêt à signer" l'accord, "qui constituera le premier pas vers des garanties de sécurité". "Mais ce n'est pas suffisant, et nous avons besoin de plus que cela. Un cessez-le-feu sans garanties de sécurité est dangereux pour l'Ukraine", ajoute-t-il.

"Je veux que les États-Unis se tiennent plus fermement à nos côtés. Il ne s'agit pas seulement d'une guerre entre nos deux pays ; la Russie a amené cette guerre sur notre territoire et dans nos maisons. Elle a tort parce qu'elle n'a pas respecté notre intégrité territoriale", déclare encore le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres

Au lendemain de son altercation avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky est arrivé l'aéroport de Londres Stansted. Le président ukrainien doit assister demain à un sommet organisé par le Royaume-Uni avec plusieurs dirigeants européens sur la sécurité du continent et la guerre en Ukraine.

Une réunion de dirigeants européens sur l'Ukraine et la sécurité à Londres dimanche

Une quinzaine de dirigrants européens doivent se retrouver à Londres demain pour un sommet consacré à la sécurité européenne et à l'Ukraine. Leurs craintes face au rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine ne sont pas près de s'apaiser après l'altercation d'hier dans le Bureau ovale entre les présidents américain et ukrainien.

Lors d'une conversation avec Volodymyr Zelensky, invité à cette réunion à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer l'a assuré de son "soutien indéfectible".

D'après Downing Street, le sommet de Londres s'inscrit "dans la continuité" de celui qui s'est tenu à Paris mi-février, et se concentrera sur "le renforcement de la position de l'Ukraine aujourd'hui, y compris un soutien militaire continu et une pression économique accrue sur la Russie".

Les participants discuteront également de "la nécessité pour l'Europe de jouer son rôle en matière de défense", face au risque de retrait du parapluie militaire et nucléaire américain.

Mélenchon appelle à "faire le deuil" du "mythe des États-Unis bienfaisants et libérateurs"

Dans une note sur son blog, Jean-Luc Mélenchon affirme que "la scène Zelensky versus Trump-Vance est l’étape du moment dans le parcours de sidération que l’Europe accomplit depuis le retour du président américain à la tête de son pays". Le leader de La France insoumise appelle à "faire le deuil" du "mythe des États-Unis bienfaisants et libérateurs".

Hier soir, il avait jugé qu'"en humiliant Zelensky, Trump prouve qu'il n'a rien à faire du soi-disant accord avec Macron".

Altercation Trump-Zelensky: Marine Le Pen y voit un "moment difficile" mais "pas extraordinaire"

Marine Le Pen estime que l'altercation d'hier entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est un "moment difficile" mais "pas extraordinaire".

"Que deux dirigeants de nations défendent leurs intérêts nationaux, défendent aussi la vision qu'ils considèrent la plus juste pour le monde, ne m'apparaît pas quelque chose d'extraordinaire", affirme-t-elle depuis le Salon de l'agriculture.

"Ce que j'espère, c'est que ce moment difficile sera la première étape vers la paix", ajoute la cheffe des députés RN.

"Qu'il existe des frictions, des mots qui vont plus haut que ce que l'on souhaiterait, ce sont des choses qui arrivent mais qui en général se déroulent en coulisse", dit-elle encore.

L'Europe unie derrière l'Ukraine après l'accrochage entre Zelensky et Trump

De nombreuses personnalités politiques européennes ont apporté leur soutien à l'Ukraine face aux déclarations hier soir de Donald Trump devant Volodymyr Zelensky. Le président français, en visite à Washington quelques jours avant, a été l'un des premiers à réagir à cet entretien chaotique.

"Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l'Ukraine", a-t-il déclaré à Porto (Portugal), où il achevait une visite d'Etat.

"L'Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l'Ukraine et contre l'agression russe. L'Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l'Allemagne, de l'Europe et au-delà", a aussi écrit la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Nous vous résumons les réactions européennes à l'échange tendu d'hier soir entre les présidents ukrainien et américain dans cet article.

"Confrontation spectaculaire", "clash historique": la presse internationale réagit à l'altercation Trump-Zelensky

La passe d'armes entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son homologue américain Donald Trump et le vice-président des États-Unis J.D. Vance survenue hier à la Maison Blanche devant la presse fait la une de nombreux journaux aux États-Unis et en Europe aujourd'hui. "Confrontation spectaculaire", "clash historique"... Nous vous recensons dans cet article les réactions de la presse internationale.

Zelensky multiplie les messages de remerciement après l'altercation avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky multiplie les messages de remerciement à ses soutiens européens après la vive altercation l'ayant opposé à la Maison Blanche à son homologue américain Donald Trump.

Le compte sur X de Volodymyr Zelensky comporte depuis hier soir plus d'une trentaine de phrases "Merci pour votre soutien", en réponse aux messages de soutien des dirigeants européens, dont celui du président français Emmanuel Macron.

Malgré l'altercation à Washington, Volodymyr Zelensky a aussi remercié les États-Unis pour "leur soutien" et "cette visite", ainsi que le président Donald Trump, le Congrès et le peuple américain.

Zelensky assure que sa relation avec Trump peut "bien sûr" être réparée après leur échange tendu

Volodymyr Zelensky a affirmé que sa relation avec Donald Trump pouvait "bien sûr" être réparée, après qu'un échange tendu entre les deux dirigeants a provoqué le départ du président ukrainien de la Maison Blanche, sans signature de l'accord prévu avec Washington sur les minerais.

"Oui bien sûr, car ce sont des relations qui vont au-delà de deux présidents, ce sont des relations historiques, fortes, entre nos deux peuples", a répondu le président ukrainien à la question du journaliste de Fox News Bret Baier.

"Irrespect", menaces: le vif échange entre Trump et Zelensky

Pendant de longues minutes hier soir, Donald Trump a reproché à Volodymyr Zelensky de "s'être mis en très mauvaise posture" et lui a lancé qu'il "n'avait pas les cartes en main". "Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale", a-t-il lâché dans le Bureau ovale, devant les caméras du monde entier. Il l'a également menacé: "Concluez un accord ou nous vous laissons tomber".

Visiblement pris de court, le président ukrainien ne s'est pas démonté. "Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes?", a-t-il lancé au vice-président JD Vance, qui venait de lui dire qu'il était "irrespectueux" de sa part de débattre dans le Bureau ovale devant les médias.

Donald Trump a ensuite demandé à Volodymyr Zelensky de partir, annulant la conférence de presse conjointe et le déjeuner de travail initialement prévus. "Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix", a-t-il écrit plus tard sur son réseau Truth Social. Nous vous résumons leur échange dans cet article.

Une altercation historique entre Zelensky et Trump

Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont eu une altercation historique hier soir, le président ukrainien ayant fini par quitter la Maison-Blanche face à un Donald Trump furieux qui a menacé de le "laisser tomber" s'il ne faisait pas la paix avec la Russie.

Abasourdis par la spectaculaire altercation vendredi dans le Bureau ovale, qui a entraîné le départ prématuré de Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche sans signer l'accord sur les minerais pour lequel il était venu, la plupart des dirigeants européens se sont empressés de défendre le président ukrainien.

BFMTV