"Confrontation spectaculaire", "clash historique": la presse internationale réagit à l'altercation Trump-Zelensky

Montage des unes de la presse internationale sur l'échange virulent entre Trump et Zelensky, le 1er mars 2025 - The Guardian - The Washington Post - El Pais
Un échange sidérant. La passe d'armes entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son homologue américain Donald Trump et le vice-président des États-Unis J.D. Vance survenue vendredi à la Maison Blanche devant la presse fait la une de nombreux journaux aux États-Unis et en Europe ce samedi 1er mars.
Sans surprise, la plupart des médias américains consacrent leur première page à cette scène inattendue. Évoquant un "échange houleux" entre les deux dirigeants, le Washington Post écrit que "la colère gronde dans le Bureau ovale, suscitant la sidération dans le monde entier", soulignant la surprise causée par cette altercation publique entre deux présidents. Le journal publie en première page trois clichés légendés avec les propos de Trump et de Zelensky à la manière d'un roman-photo pour souligner la virulence de leur discussion.
Le Wall Street Journal parle de son côté d'un "échange combatif dans le Bureau ovale" et d'une rencontre qui "implose". Il souligne que cette scène "menace les espoirs de paix" en Ukraine, alors que la guerre contre la Russie dure depuis plus de trois ans.
"Confrontation spectaculaire"
De l'autre côté de l'Atlantique, l'altercation a également suscité un vif intérêt. En France, Le Monde parle d'une "confrontation spectaculaire" entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, soulignant les potentielles conséquences de cette altercation pour l'Ukraine dont "le sort" apparaît "plus précaire que jamais" désormais.
Le Figaro parle de son côté d'un "clash historique" et d'une "grande fracture" entre le président américain et les dirigeants européens qui sont au soutien de Volodymyr Zelensky.
Libération met en avant pour sa part une "Ukraine prise au piège", après cette rencontre ratée pour Volodymyr Zelensky houspillé publiquement alors qu'il se déplaçait à Washington pour convenir d'un accord sur les minerais ukrainiens.
"Un des plus grands désastres diplomatiques"
Au Royaume-Uni, The Guardian reprend les propos de Donald Trump en une: "Vous jouez à la roulette russe avec la Troisième Guerre mondiale". Le journal britannique parle d'un "sommet désastreux" pour le dirigeant ukrainien.
"Trump a présidé vendredi à l'un des plus grands désastres diplomatiques de l'histoire moderne", n'hésite pas à clamer le journal.
En Espagne, le vif échange entre les deux présidents fait également la une. "Trump humilie Zelensky", titre El Pais, parlant d'une "discussion publique et violente sans précédent dans l’histoire diplomatique".
"Embarras" pour Meloni
En Italie, la Repubblica parle d'une "confrontation dramatique en direct à la télévision", soulignant le caractère inhabituel de cette scène devant la presse, comme les autres médias européens.
Mais le journal aussi souligne "l'embarras" auquel à dans un premier temps été confrontée Giorgia Meloni, alors qu'elle faisait partie des rares dirigeants européens à avoir assisté à l'investiture de Donald Trump en janvier dernier.
La cheffe du gouvernement italien a finalement joué l'apaisement, soutenant qu'une "division ne conviendrait à personne" et appelant en faveur d'un "sommet" "sans délai" entre les États-Unis, l'Europe et leurs alliés, pour "parler franchement" sur l'Ukraine.