BFMTV
Ukraine

"Merci pour le soutien": après son échange tendu avec Trump, Zelensky remercie les États-Unis pour sa visite

Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ce vendredi 28 février.

Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ce vendredi 28 février. - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le président ukrainien Zelensky a remercié les États-Unis et Trump pour sa visite à Washington, après pourtant une vive altercation avec le président américain à la Maison Blanche.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les États-Unis et Donald Trump pour sa visite à Washington, après pourtant une vive altercation avec le président américain à la Maison Blanche, assurant "travailler" en vue d'une "paix juste durable" en Ukraine.

"Merci l'Amérique, merci pour le soutien, merci pour cette visite. Merci au président, au Congrès et au peuple américain", a-t-il écrit sur X.

"L'Ukraine a besoin d'une paix juste et durable et nous travaillons là-dessus", a-t-il ajouté dans ce bref message.

Violent échange avec Trump

Volodymyr Zelensky avait quitté prématurément la Maison Blanche après une joute verbale inédite avec Donald Trump dans le Bureau ovale, le président américain menaçant son invité, en haussant la voix, de "laisser tomber" l'Ukraine s'il ne faisait pas de concession à la Russie.

"Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix", a assené, dans un message sur son réseau social, Donald Trump un peu avant ce départ précipité.

La signature d'un accord sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures ukrainiens, pour lequel Volodymyr Zelensky avait fait le déplacement à Washington, n'a pas eu lieu, toute comme une conférence de presse commune.

Le président américain a aussi accusé son homologue ukrainien, venu également chercher le soutien de Washington après trois années de guerre contre la Russie, d'avoir "manqué de respect aux États-Unis" dans le Bureau ovale.

L.V. avec AFP