"Vous n'êtes jamais seul": l'Europe unie derrière l'Ukraine après l'accrochage entre Zelensky et Trump

Volodymyr Zelensky à Kiev le 19 février 2025. (Photo d'archive) - Tetiana DZHAFAROVA / POOL / AFP
De nombreuses personnalités politiques européennes se sont indignées, après l'altercation entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi 28 février à la Maison Blanche.
Dans une scène d'une tension inouïe qui a duré de longues minutes, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance ont élevé la voix et se sont coupé plusieurs fois la parole.
"Concluez un accord (avec la Russie) ou nous vous laissons tomber", a lancé le président américain, en jugeant qu'il serait "très difficile" de négocier avec le dirigeant ukrainien.
"Il y a un agresseur qui est la Russie"
Le président français, en visite à Washington quelques jours avant, fut un des premiers à réagir à cet entretien chaotique. "Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l'Ukraine", a-t-il déclaré à Porto (Portugal), où il achevait une visite d'Etat.
"Je pense que nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire" a-t-il ajouté.
Dans la foulée, le président français s'est dit prêt à "ouvrir la discussion" sur la dissuasion nucléaire européenne avec le Royaume-Uni, après une demande en ce sens du futur chancelier allemand Friedrich Merz.
L'Allemagne, soutien indéfectible à l'Ukraine, s'est aussi empressée de réagir sur X (anciennement Twitter) et Bluesky. "L'Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l'Ukraine et contre l'agression russe. L'Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l'Allemagne, de l'Europe et au-delà", a écrit la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
"Votre dignité honore la bravoure du peuple ukrainien"
"Personne ne souhaite plus la paix que les citoyens et citoyennes d'Ukraine!", a réagi le chancelier sortant Olaf Scholz. "C'est pourquoi nous cherchons ensemble la voie vers une paix durable et juste. L'Ukraine peut compter sur l'Allemagne et sur l'Europe", a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, également sur X: "votre dignité honore la bravoure du peuple ukrainien. Soyez fort, soyez courageux, n'ayez pas peur. Vous n'êtes jamais seul, cher président. Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable".
Du côté de la Pologne, le Premier ministre polonais Donald Tusk a assuré à Volodymr Zelensky et les Ukrainiens qu'ils n'étaient "pas seuls" sur X.
Un autre sommet à venir sur l'Ukraine et la sécurité
Une déclaration similaire à celle du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur X: "Ukraine, l'Espagne est avec toi". En déplacement à Kiev à l’occasion du Sommet international de soutien à l’Ukraine, Pedro Sánchez avait renouvelé l’engagement de l’Espagne envers ce pays, et z notamment insisté sur l’importance de l’adhésion de l’Ukraine à l'UE.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer qui a invité plus d'une douzaine de dirigeants européens à un sommet dimanche pour "faire avancer" leurs actions concernant l'Ukraine et la sécurité, a annoncé son bureau après l'alteraction à la Maison Blanche.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a également appelé à la convocation "sans délais" d'un "sommet" entre les Etats-Unis, l'Europe et leurs alliés sur l'Ukraine.