Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron appelle "au calme" après l'altercation entre Trump et Zelensky à la Maison Blanche

Le président Emmanuel Macron à Porto, le 28 février 2025 au Portugal - MIGUEL RIOPA © 2019 AFP
Emmanuel Macron lance un appel "au calme" après la vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, le président de la République revient sur cette séquence.
"Je pense qu'au-delà de l'énervement, il faut que tout le monde revienne au calme, au respect, et à la reconnaissance, qu'on puisse avancer concrètement, car ce qui est en jeu est trop important", a insisté Emmanuel Macron auprès de nos confrères, évoquant "une conférence de presse qui a mal tourné".
"Il est préférable d'avoir une discussion qui soit stratégique"
Au cours de ce vif échange à la Maison Blanche, ce vendredi 28 février, le président américain a reproché le manque de "reconnaissance" de son homologue ukrainien. Les heures qui ont suivi, le président de la République a appelé les deux chefs d'États.
"Sur ces sujets, il est préférable d'avoir une discussion qui soit stratégique et confidentielle pour avancer et de lever les malentendus entre les gens, mais pas devant témoins", a insisté Emmanuel Macron.
Selon les informations de BFMTV, le président de la République a de nouveau échangé avec Trump et Zelensky ce samedi 1er mars pour préparer le sommet organisé ce dimanche 2 mars à Londres ainsi que le Conseil européen extraordinaire du jeudi 6 mars.
"La destinée manifeste des Américains est d'être du côté des Ukrainiens, je n'en ai aucun doute", a déclaré Emmanuel Macron à La Tribune Dimanche. "Ce qu'ont fait les États-Unis depuis trois ans est tout à fait conforme à leur tradition diplomatique et militaire. Je veux faire comprendre aux Américains que le désengagement de l'Ukraine n'est pas dans leur intérêt."