"Ouvrir la voie à la paix": Vladimir Poutine affirme que "la sécurité de l'Ukraine doit être garantie"

Une déclaration inédite, plus de trois ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Au terme de sa rencontre avec Donald Trump ce vendredi 15 août, Vladimir Poutine a demandé que "la sécurité de l'Ukraine soit garantie".
Le maître du Kremlin a dit espérer que "l'entente" selon lui trouvée lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump pourra conduire à "la paix en Ukraine".
Vladimir Poutine en appelle à "l'esprit constructif" de Kiev
"Nous espérons que l'entente que nous avons conclue (...) ouvrira la voie à la paix en Ukraine", a déclaré le président russe au côté de son homologue américain, assurant que la Russie est "sincèrement intéressée à mettre fin" au conflit. Aucun des deux dirigeants n'a apporté de précisions concrètes sur cette "entente". Donald Trump a précisé qu'il reste "très peu" de points à régler sur ce sujet.
Vladimir Poutine a appelé Kiev et ses alliés européens à ne pas "créer d'obstacles" au processus de paix en Ukraine.
"Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d'obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses", a déclaré le président de la Russie.
Selon lui, son entretien avec Donald Trump, sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, s'est déroulé "dans une atmosphère constructive et de respect mutuel". Il a qualifié ces échanges de "très approfondis et utiles".
"Pour que le règlement ukrainien soit durable et à long terme, toutes les causes profondes de la crise (...) doivent être éliminées", a poursuivi le président russe.
Aucune annonce concrète
La Russie considère la volonté de l'Ukraine d'intégrer l'Otan, et plus globalement l'élargissement de l'alliance militaire occidentale à ses frontières, comme une menace existentielle.
"Les préoccupations légitimes de la Russie doivent être prises en compte et un équilibre équitable doit être rétabli dans le domaine de la sécurité en Europe et dans le monde en général", a plaidé le maître du Kremlin.
Le sommet en Alaska n'a découlé sur aucune annonce concrète, alors qu'il était particulièrement attendu. La conférence de presse des deux dirigeants n'a duré qu'une poignée de minutes et ils n'ont répondu à aucune question des journalistes. Vladimir Poutine et Donald Trump n'ont pas évoqué de cessez-le-feu, ni parlé de la situation militaire en Ukraine ou d'une éventuelle réunion tripartite avec Volodymyr Zelensky, pourtant évoquée ces derniers jours par le locataire de la Maison-Blanche.