BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Donald Trump assure qu'il reste "très peu" de points à régler après son sommet avec Vladimir Poutine

placeholder video
Le président américain s'est montré optimiste, mais évasif, après son sommet avec Vladimir Poutine sur la résolution de la guerre en Ukraine.

Le président américain Donald Trump a estimé que "beaucoup de progrès" ont été réalisés lors de sa rencontre vendredi 15 août avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine, et qu'il reste "très peu" de points à régler, sans toutefois annoncer d'accord.

"Nous avons eu une réunion extrêmement productive, et nous nous sommes mis d'accord sur de nombreux points", a-t-il déclaré à la presse aux côtés du président russe mais sans livrer de détails.

"Il n'en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l'un d'entre eux est probablement le plus important", a-t-il ajouté sans dire lequel.

Appel avec Volodymyr Zelensky

"Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d'y parvenir", a concédé le président américain qui dans la matinée avait dit espérer obtenir au moins un début de "cessez-le-feu" dans la guerre en Ukraine, provoquée par l'invasion russe en février 2022.

Le président américain a affirmé qu'il appellerait dans la foulée les dirigeants de pays de l'Otan, ainsi que le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, "pour leur parler de la rencontre d'aujourd'hui".

Pour sa part, Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que "l'entente" selon lui trouvée lors des pourparlers en Alaska pourra conduire à "la paix en Ukraine".

"Nous espérons que l'entente que nous avons conclue (...) ouvrira la voie à la paix en Ukraine", a déclaré Vladimir Poutine, assurant que la Russie est "sincèrement intéressée à mettre fin" au conflit.

Les deux dirigeants, qui se sont entretenus pendant près de trois heures sur une base militaire dans l'Alaska, n'ont pris aucune question des nombreux journalistes venus couvrir le sommet.

FB avec AFP