Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron plaide pour une réunion "quadrilatérale" incluant l'Europe

Une réunion entre Donald Trump, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens? C'est l'idée avancée par Emmanuel Macron, ce lundi 18 août. Depuis la Maison-Blanche, au côté de Donald Trump et d'autres dirigeants européens dont le dirigeant de l'Ukraine, le président français a rappelé que l'Europe "travaille dur depuis de nombreuses années pour établir une paix robuste et durable".
Emmanuel Macron juge qu'une réunion trilatérale entre Donald Trump, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, évoquée régulièrement ces derniers jours, est "importante" et "la seule solution pour trouver une issue à cette guerre".
Une trilatérale "si tout se passe bien", selon Donald Trump
Mais le chef de l'État va plus loin, estimant qu'"il faudra sûrement faire une quadrilatérale" avec les Européens.
"Parce que lorsqu'on parle de garanties de sécurité, la question est celle du continent européen dans son ensemble", plaide le locataire de l'Élysée ce lundi.
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump a assuré qu'une réunion "trilatérale" avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se tiendra "si tout se passe bien". "Et il y aura de bonnes chances de mettre fin à la guerre lorsque nous le ferons", a poursuivi le président des États-Unis.
"Nous allons trouver une paix durable", assure le président américain, précisant que Washington "sera impliqué" dans la future sécurité de l'Ukraine.
Le projet d'une réunion impliquant les présidents ukrainien et russe a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers jours par le locataire de la Maison-Blanche. Avant le sommet en Alaska où il a rencontré Vladimir Poutine, Donald Trump avait plaidé pour une telle rencontre "rapidement".