Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce que la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est "actée"

Emmanuel Macron à Washington D. C. sur BFMTV ce lundi 19 août. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Le président américain Donald Trump a interrompu la réunion entre lui, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens pour s'entretenir avec Vladimir Poutine. Lire la brève
- Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump être prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky. Lire la brève
- Volodymyr Zelensky "prêt" à rencontrer Vladimir Poutine et salue "un bon résultat". Lire la brève
- Emmanuel Macron annonce que la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est "actée". Lire la brève
Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine aura lieu "dans les prochains jours"
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine aura lieu "dans les prochains jours", selon Emmanuel Macron. Un sommet négocié notamment par Donald Trump. Lors de sa réunion avec des leaders européens à la Maison-Blanche, le président américain s'est entretenu avec Vladimir Poutine. Ce dernier a indiqué être prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky.
Ce sommet pourrait intervenir "d'ici deux semaines" selon le chancelier allemand Friedrich Merz. Mais, Donald Trump prévient qu'un lieu doit encore être "déterminé".
Emmanuel Macron affirme que la question des territoires n'a pas été abordée aujourd'hui à la Maison-Blanche
Emmanuel Macron a affirmé que la question des concessions territoriales éventuelles de l'Ukraine n'avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que d'autres responsables européens.
"Nous n'avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd'hui", a déclaré le président français à des journalistes.
"Et pour deux raisons. D'abord, la priorité c'est les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit 'c'est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral'".
Le président finlandais prévient que Vladimir Poutine "n'est pas digne de confiance"
Le président finlandais Alexander Stubb prévient que Vladimir Poutine "n'est pas digne de confiance".
En cas d'échec des négociations, Emmanuel Macron appelle à "augmenter les sanctions" contre la Russie
Emmanuel Macron appelle à "augmenter les sanctions" contre la Russie si les négociations échouent.
"Si ce processus était refusé, nous sommes aussi tous d'accord pour dire qu'il faudra augmenter les sanctions et, en tout cas, avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe", a affirmé le président français à la presse à Washington.
Emmanuel Macron estime que "Moscou ne donne aucun signal de paix"
Emmanuel Macron estime que "la Russie intensifie la guerre" et note qu'il n'y a "aucun signal" envoyé par Moscou "de vouloir la paix".
Pour le chef de l'État, "l'objectif final" de Vladimir Poutine "est de prendre un maximum de territoire et d'affaiblir l'Ukraine".
Emmanuel Macron explique que Donald Trump "a la conviction" de pouvoir obtenir un "traité de paix" entre Kiev et Moscou
Emmanuel Macron déplore que "la Russie refuse un cessez-le-feu". Mais, "le président Trump a la conviction" de pouvoir obtenir un "traité de paix" entre Kiev et Moscou.
Emmanuel Macron annonce que la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est "actée"
Emmanuel Macron annonce que la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est "actée". Celle-ci aura lieu "dans les prochains jours", selon le chef de l'État.
Emmanuel Macron annonce un "engagement américain" sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine
Emmanuel Macron annonce que "nous allons travailler avec les États-Unis sur le contenu des garanties de sécurité" pour les États-Unis, saluant "l'engagement américain".
Emmanuel Macron salue une "journée importante" qui "marquera ce conflit"
Depuis Washington, Emmanuel Macron salue une "journée importante qui marquera de manière certaine le cours du conflit en Ukraine", notamment du part de sa "configuration inédite".
Volodymyr Zelensky se félicite que "chacun" des participants aux réunions à la Maison-Blanche "a fait sa part du travail"
Volodymyr Zelensky se félicite que "chacun" des participants aux réunions à la Maison-Blanche "a fait sa part du travail".
"Nous voulons des garanties de sécurité de nos partenaires", a expliqué le président de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky explique que la question des territoires sera "discutée" avec Vladimir Poutine
Interrogé sur d'éventuels échanges de territoires, Volodymyr Zelensky explique aux journalistes devant la Maison-Blanche que cela pourrait faire l'objet de "discussions" avec son homologue russe Vladimir Poutine. "Le sujet reste à discuter", détaille-t-il.
Volodymyr Zelensky explique avoir eu "une longue discussion" avec Donald Trump sur l'avancée de l'armée russe
Volodymyr Zelensky explique avoir eu "une longue discussion" avec Donald Trump sur l'avancée de l'armée russe.
"En 1.000 jours, les Russes n'ont conquis que 1% de notre territoire", insiste le président de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky explique qu'une rencontre avec Vladimir Poutine "pourrait et devrait avoir lieu"
Interrogé sur une rencontre avec Vladimir Poutine, Vladimir Zelensky annonce que celle-ci "pourrait et devrait avoir lieu".
Volodymyr Zelensky "prêt" à rencontrer Vladimir Poutine et salue "un bon résultat"
Volodymyr Zelensky explique que les États-Unis "soutiennent une rencontre tripartite au niveau des leaders entre l'Ukraine, la Russie et les États-Unis". Celle-ci pourrait intervenir "le plus vite possible, mais pour cela il faut l'accord de toutes les parties", prévient le président de l'Ukraine. Ce dernier se dit "prêt à régler toutes les questions douloureuses pour nous".
"C'est pour ça que nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine", poursuit le dirigeant ukrainien, qui se félicite d'"un bon résultat".
Volodymyr Zelensky veut "une paix réelle" et salue "le soutien puissant" de l'Europe
Depuis la Maison-Blanche, Volodymyr Zelensky explique que cette journée à la Maison-Blanche montre le "soutien puissant des pays d'Europe" envers l'Ukraine.
Le président de l'Ukraine réitère sa volonté d'obtenir "une paix réelle" et non "une pause".
Le chancelier allemand annonce que Vladimir Poutine a dit à Donald Trump être prêt à rencontre Volodymyr Zelensky "d'ici deux semaines"
Le chancelier allemand Friedrich Merz annonce que Vladimir Poutine a dit à Donald Trump être prêt à rencontre Volodymyr Zelensky "d'ici deux semaines".
Un proche conseiller de Vladimir Poutine salue "une journée importante de diplomatie"
Kirill Dmitriev, émissaire de Vladimir Poutine chargé des questions économiques à l'international, salue sur ses réseaux sociaux "une journée importante de diplomatie, axée sur une paix durable et non sur un cessez-le-feu temporaire".
Kirill Dmitriev faisait partie de la délégation russe présente à Anchorage, en Alaska, ce vendredi.
Les discussions entre Donald Trump et les dirigeants européens ont pris fin
Les discussions entre le président américain et les leaders européens ont pris fin à la Maison-Blanche.
Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump être prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky
Lors d'un appel entre les deux dirigeants, Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump être prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky, selon des sources proches de ces discussions à l'AFP.
Pour le chancelier allemand Friedrich Merz, les prochains jours seront "décisifs pour l'Ukraine"
Lors d'une conférence de presse depuis Washington, le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que les prochains jours seront "décisifs pour l'Ukraine".
Le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth qualifie Donald Trump d'"artisan de la paix"
Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense américain, qualifie Donald Trump d'"artisan de la paix" à qui "le monde doit une dette de gratitude".
"Aucun autre dirigeant sur la planète Terre ne pourrait faire ce qu’il a fait en Alaska, aujourd’hui à la Maison Blanche, ou dans le futur", écrit-il sur ses réseaux sociaux.
L'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine a duré 40 minutes
L'appel entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a duré 40 minutes. Le dirigeant américain a interrompu la réunion avec les dirigeants européens pour appeler le maître du Kremlin.
Donald Trump explique que les "garanties de sécurité pour l'Ukraine seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis"
Donald Trump explique que les "garanties de sécurité pour l'Ukraine seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis", après une réunion avec plusieurs dirigeants européens.
Donald Trump a "commencé les préparatifs" d'une rencontre Poutine-Zelensky, à l'aune d'une réunion à trois
Le président Donald Trump annonce sur son réseau Truth Social qu'il a commencé à organiser une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"J'ai appelé le président Poutine et commencé à organiser une rencontre, à un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky" écrit le dirigeant américain.
"Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, plus moi-même", poursuit-il, estimant qu'"il s'agit d'une excellente première étape".
L'Ukraine propose à Donald Trump un contrat d'armement de 100 milliards de dollars pour obtenir des garanties de sécurité
L'Ukraine a proposé à Donald Trump un contrat d'armement de 100 milliards de dollars pour obtenir des garanties de sécurité, selon une information du Financial Times qui s'est procuré un document qui expose les propositions de Kiev au président américain.
Selon le document, Kiev et Washington concluraient également un accord de 50 milliards de dollars pour produire des drones avec des entreprises ukrainiennes.
"Poutine veut conclure un accord pour moi": la confidence de Donald Trump à Emmanuel Macron
Donald Trump a été surpris en train de confier à Emmanuel Macron qu'il pense que Vladimir Poutine "veut conclure un accord" pour lui, une séquence rapportée par CNN.
"Vous comprenez? C'est aussi fou que cela puisse paraître", a-t-il chuchoté au président français.
Donald Trump a interrompu la réunion avec les dirigeants européens pour appeler Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a interrompu la réunion entre lui, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens pour s'entretenir avec Vladimir Poutine. La réunion doit toutefois reprendre après cet appel.
Le chancelier allemand Friedrich Merz insiste sur la nécessité d'un cessez-le-feu en Ukraine
"Je ne peux pas imaginer que la prochaine réunion ait lieu sans un cessez-le-feu, travaillons en ce sens et essayons de mettre la pression sur la Russie", déclare le chancelier allemand, peu après que le président américain a jugé qu'une telle mesure n'était pas nécessaire, ce dernier souhaitant directement la conclusion d'un accord de paix.
Vladimir Poutine prêt à accepter des garanties de sécurité pour l'Ukraine?
Donald Trump affirme que le président russe Vladimir Poutine est prêt accepter des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
"Le président Poutine est d'accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l'Ukraine et c'est l'un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table", assure Donald Trump au début de la réunion.
Emmanuel Macron propose une réunion "quadrilatérale" incluant l'Europe
Emmanuel Macron assure qu'une réunion entre la Russie, les États-Unis et l'Ukraine est "la seule solution" pour mettre fin à la guerre.
Toutefois, le président français a proposé une réunion "quadrilatérale", incluant l'Europe. "Quand on parle de garantie de sécurité, c'est aussi une question de la sécurité du continent européen", affirme-t-il.
"L'une des priorités": Ursula von der Leyen appelle à ramener les "enfants ukrainiens qui ont été capturés"
Ursula von der Leyen remercie Donald Trump "d'avoir mentionné les milliers d'enfants ukrainiens qui ont été capturés".
La présidente de la Commission européenne souhaite que "l'une des priorités" soit de "s'assurer que les enfants retrouvent leur famille".
Volodymyr Zelensky a eu sa "meilleure" discussion avec Donald Trump
Volodymyr Zelensky concède que la sécurité de l'Ukraine "dépend des États-Unis et des dirigeants qui sont avec nous".
Il salue les premiers échanges de la journée mais estime que "les meilleurs échanges restent à venir".
Le président ukrainien affirme avoir eu sa "meilleure" discussion avec Donald Trump aujourd'hui à Washington. Volodymyr Zelensky salue "l'unité" de cette journée.
Donald Trump affirme que l'accord est "une décision qui ne peut être prise que par le président Zelensky et le peuple ukrainien"
"J'ai le pressentiment que vous et le président Poutine allez trouver une solution", indique Donald Trump à Volodymyr Zelensky.
S'exprimant sur un potentiel accord de paix, le président américain affirme qu'il s'agit d'"une décision qui ne peut être prise que par le président Zelensky et le peuple ukrainien pour trouver un accord avec le président Poutine".
Donald Trump accueille les dirigeants européens pour "mettre un terme à la mort en Ukraine"
La réunion débute. Donald Trump accueille les dirigeants européens dont Volodymyr Zelensky ou Emmanuel Macron pour "mettre un terme à la mort en Ukraine".
"Nous aurons d'excellents échanges", promet-il en préambule de cette rencontre.
Il salue notamment ses "amis" parmi ces dirigeants présents, gratifiant chacun d'entre eux d'un commentaire chaleureux.
Aux côtés de Donald Trump, les dirigeants européens posent pour une photo de famille
Donald Trump et ses invités à la Maison Blanche posent pour une photo avant leur réunion multilatérale au sujet de la guerre en Ukraine.

Donald Trump appellera Vladimir Poutine après sa réunion avec les dirigeants européens
Donald Trump indique qu'il appellera Vladimir Poutine après sa réunion avec les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky plaide pour une "armée ukrainienne forte"
Interrogé sur les garanties de sécurités pour l'Ukraine, Volodymyr Zelensky estime qu'il faut d'abord "que l'armée ukrainienne soit forte", citant des questions d'armes, de soldats, de formation et de renseignement.
"Ensuite, on va en parler avec nos partenaires européens", explique-t-il.
De son côté, Donald Trump estime que les pays européens "veulent apporter une protection" à l'Ukraine "et on va voir comment on peut les aider pour ça".
"Je me suis changé": Volodymyr Zelensky ironise sur sa tenue vestimentaire
"Ce costume vous va à ravir, vous êtes très beau", déclare Brian Glenn, journaliste américain qui avait critiqué le choix vestimentaire de Volodymyr Zelensky lors de sa dernière venue à la Maison Blanche. "J'ai dit la même chose", rétorque Donald Trump.
"Vous, vous portez le même costume. Je me suis changé et pas vous", répond Volodymyr Zelensky avec le sourire.
Donald Trump estime qu'il est possible de "trouver un accord pendant les combats"
Interrogé sur une possibilité d'un accord de cessez-le-feu, Donald Trump estime qu'il est également possible de "trouver un accord pendant les combats", soutenant qu'il a réussi à arrêter "six guerres" sans passer par des cessez-le-feu.
"J'aimerais qu'ils arrêtent de se battre mais stratégiquement, ça pourrait être un désavantage pour un camp ou l'autre", explique-t-il, estimant donc qu'un cessez-le-feu préalable n'est pas nécessaire pour mettre un terme au conflit.
Volodymyr Zelensky appelle à "arrêter la Russie"
Interrogé sur la possibilité de "redessiner les frontières" (c'est-à-dire céder des territoires à la Russie), Volodymyr Zelensky ne répond pas directement et rappelle que les attaques russes sont quotidiennes en Ukraine.
Il insiste sur la nécessité de mettre fin à la guerre et d'arrêter la Russie par la voie diplomatique.
Donald Trump assure qu'il y aura des garanties "excellentes" en matière de sécurité pour l'Ukraine
Donald Trump affirme qu'il y aura des garanties en matière de sécurité "excellentes" pour l'Ukraine en cas d'accord de paix.
"ll y aura beaucoup, beaucoup d'aide en matière de sécurité. Il y aura beaucoup d'aide. Ce sera une bonne chose", déclare-t-il depuis la Maison Blanche.
"Nous nous impliquerons", promet le président américain.
Donald Trump redit sa volonté d'organiser une rencontre à trois avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine
Donald Trump redit qu'il veut organiser une réunion à trois avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine "si tout se passe bien".
"Nous devrions avoir une trilatérale", affirme-t-il.
En réponse, Volodymyr Zelensky dit également être prêt à cela, appellant à "arrêter la Russie".
Donald Trump assure que "ce n'est pas la fin" du soutien américain à l'Ukraine
Donald Trump assure que "ce n'est pas la fin" du soutien américain à l'Ukraine. "Je crois qu'on a de bonnes chances de parvenir" à la fin du conflit, affirme le président américain.
"Nous allons écouter les suggestions des Européens pour la paix", dit-il également.
Volodymyr Zelensky salue les "efforts" de Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Dans le bureau ovale, Volodymyr Zelensky remerccie Donald Trump de son invitation à la Maison Blanche et salue ses "vos efforts pour mettre un terme à la guerre".
De son côté, Donald Trump salue "d'excellents progrès" dans les négociations.
Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche
Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche pour son entretien avec Donald Trump et les dirigeants européens.
Emmanuel Macron est arrivé à la Maison Blanche
Emmanuel Macron est arrivé, à son tour, à la Maison Blanche. À l'inverse des autres dirigeants européens actuellement présents à Washington, le président français ne s'est pas rendu à l'ambassade ukrainienne en raison de son arrivée tardive sur le sol américain.
Volodymyr Zelensky déclare que les dirigeants européens ont "coordonné" leurs positions avec la rencontre avec Donald Trump
"Avec les dirigeants finlandais, britanniques et italiens, la Commission européenne et le secrétaire général de l'OTAN, nous avons coordonné nos positions avant la rencontre avec le président Trump", écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
"Il est important que la dynamique de toutes nos rencontres aboutisse précisément à ce résultat", ajoute le président ukrainien.
"Nous comprenons qu'il ne faut pas s'attendre à ce que Poutine renonce volontairement à l'agression et à de nouvelles tentatives de conquête", déclare-t-il, ajoutant:
"L'Ukraine est prête à une véritable trêve et à la mise en place d'une nouvelle architecture de sécurité".
Une alerte aérienne retentit à Kiev et dans toute l'Ukraine
Une alerte aérienne retentit à Kiev, rapporte des journalistes de l'AFP.
L'armée de l'air ukrainienne indique que l'alerte a été déclenchée dans tous le pays en raison du décollage d'un avion russe Mig-31, porteur de missiles hypersoniques Kinjal, utilisés par la Russie pour bombarder son voisin.
Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison Blanche
Mark Rutte, Keir Starmer, Ursula von der Leyen... Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison Blanche pour un entretien multilatéral avec Donald Trump.
Avant cela, le président américain rencontrera d'abord Volodymyr Zelensky lors d'un échange bilatéral.
Au moins 14 personnes ont été tuées dans des attaques russes en Ukraine ce lundi
Des frappes russes ont fait au moins 14 morts en Ukraine aujourd'hui, indiquent les autorités.
À Kharkiv, deuxième ville du pays, située dans le nord-est, sept personnes ont été tuées, dont une fillette d'un an et demi, et 23 ont été blessées.

Dans la région méridionale de Zaporijia, trois personnes ont été tuées et 30 blessées dans les bombardements.
Une autre frappe russe a fait quatre morts et sept blessés dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où se déroule l'essentiel des combats.
Les autorités ukrainiennes ont aussi fait état de bombardements dans de nombreuses régions ukrainiennes.
Emmanuel Macron est arrivé à Washington
Tous à Washington. Emmanuel Macron est, à son tour, arrivé dans la capitale américaine.
"Des lignes rouges absolues": les Ukrainiens sceptiques avant la rencontre avec Donald Trump
Comme le rapporte notre correspondant à Kiev, les Ukrainiens n'ont pas énormément d'espoir et sont assez sceptiques sur un potentiel accord trouvé par l'intermédiaire de Donald Trump.
Ils ont l'impression que le président américain est entièrement calqué sur la position de la Russie en termes de territoires et de politique intérieure.
La Crimée, le Donbass, l'adhésion à l'Otan, la langue russe... "Ces sujets sont des lignes rouges absolues en Ukraine", explique ainsi Cyrille Amoursky.
Les Ukrainiens ne comprennent pas vraiment pourquoi les États-Unis, qui sont censés être un allié de l'Ukraine, font pression sur l'Ukraine et non pas sur la Russie qui a commencé cette guerre.
Les 27 dirigeants de l'Union européenne tiendront une réunion en visioconférence ce mardi
Sur X, le président du Conseil européen, le Premier ministre portugais Antonio Costa, annonce que les 27 États membres de l'Union européenne tiendront une visioconférence demain "afin de faire le point" sur les réunions organisées aujourd'hui à la Maison Blanche.
Vladimir Poutine s'entretient avec différents dirigeants pour parler de sa rencontre avec Donald Trump
Vladimir Poutine s'entretient avec des différents pays pour les informer des conclusions de sa rencontre avec Donald Trump en Alaska la semaine dernière.
Comme le rapporte Reuters, le chef d'État russe a appelé le président brésilien Lula, le Premier ministre indien Narendra Modi ou encore le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
"J'ai réglé six conflits en six mois": Donald Trump assure qu'il "sait exactement ce qu'il fait"
"J'ai réglé six conflits en six mois, dont l'un risquait de déboucher sur une catastrophe nucléaire", affirme Donald Trump dans une publication sur son réseau social Truth.
"Je sais exactement ce que je fais, et je n'ai pas besoin des conseils de personnes qui travaillent sur tous ces conflits depuis des années et qui n'ont jamais été capables de faire quoi que ce soit pour les arrêter", écrit le président américain, ajoutant:
"Malgré tous mes détracteurs légers et très jaloux, je vais y arriver, je le fais toujours!!!".
Volodymyr Zelensky exhorte Donald Trump à instaurer "la paix par la force" contre la Russie
Volodymyr Zelensky exhorte Donald Trump à instaurer "la paix par la force" contre la Russie.
"Seule la force peut contraindre la Russie à la paix, et le président Trump dispose de cette force. Nous devons tout mettre en œuvre pour que la paix soit possible", écrit-il sur le réseau social X.
Avant sa rencontre son homologue américain, Volodymyr Zelensky insiste sur sur la nécessité d'obtenir des garanties de sécurité occidentales. "C'est vraiment le plus important", affirme-t-il lors d'une réunion avec l'émissaire américain Keith Kellogg.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé aux États-Unis
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé sur le sol américain, son avion venant d'atterrir à la base militaire Joint Base Andrews.
Des premiers dirigeants européens rencontrent Volodymyr Zelensky à Washington
Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen sont arrivés à l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis pour un pré-échange avant de se rendre à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump.
Selon l'Élysée à BFMTV, cette première réunion se fera sans Emmanuel Macron ni Keir Starmer ou Friedrich Merz, en raison de leur arrivée plus tardive à Washington.
Le vice-président des États-Unis J.D. Vance participera à la rencontre avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Selon le média américain ABC News, le vice-président J.D. Vance participera à la réunion prévue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
J.D. Vance était également présent dans le bureau ovale en février dernier, lors de la très tendue précédente rencontre à la Maison Blanche. Le vice-président de Donald Trump avait notamment accusé Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" aux États-Unis et de ne pas vouloir s'engager dans un processus de paix en Ukraine.
"Voyons voir quels seront les résultats": Donald Trump s'apprête à recevoir les dirigeants européens à la Maison Blanche
"Grand jour à la Maison Blanche". Dans une publication sur son réseau social Truth, Donald Trump fait part du "grand honneur pour l'Amérique" que représente cette rencontre avec les dirigeants européens.
"Nous n'avons jamais accueilli autant de dirigeants européens en même temps", écrit-il, ajoutant:
"Voyons voir quels seront les résultats???".
Qui sont les dirigeants européens qui vont accompagner Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche?
Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Georgia Meloni... Plusieurs dirigeants européens se rendent à Washington pour une rencontre de grande ampleur avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump.
"Une paix durable, équilibrée et juste": Keir Starmer en chemin pour Washington
Keir Starmer est en vol pour Washington. Le Premier ministre britannique a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux
"Nous devons faire en sorte qu'il y ait une paix, une paix durable, et qu'elle soit équilibrée et juste", indique-t-il.
Selon les médias britanniques, Keir Starmer devrait atterrir à Washington autour de 10 heures locales, soit 16 heures en France.
Que va porter Volodymyr Zelensky pour son retour à la Maison Blanche?
Que va porter Volodymyr Zelensky? Le sujet est loin d'être anecdotique puisque lors de sa dernière venue à la Maison Blanche, il avait été accusé de "manquer de respect" en raison de son treillis militaire.
"Je porterai un costume quand cette guerre sera terminée", avait répliqué Volodymyr Zelenksy.
Selon le média américain Axios, le président ukrainien portera cette fois la même tenue qu'au sommet de l'Otan, à savoir un simili-costume noir.

D'après des sources d'Axios, des proches de Donald Trump estiment que "ce serait un bon signal s'il portait un costume ou une cravate" mais "n'attendent pas à ce qu'il le fasse".
Les dirigeants européens se réuniront avec Volodymyr Zelensky avant d'aller à la Maison Blanche
Volodymyr Zelensky se réunira avec les dirigeants européens présents à Washington avant son entrevue avec Donald Trump, annonce la Commission européenne.
Il s'agit d'une "réunion préparatoire" qui se déroulera avant les rencontres avec le président américain à la Maison Blanche, indique l'exécutif européen sur son agenda officiel.
"Vos amis à Moscou": altercation entre l'Ukraine et la Hongrie au sujet d'un oléoduc russe
Le gouvernement hongrois accuse l'Ukraine d'avoir attaqué un oléoduc russe approvisionnant la Hongrie. Le ministre hongrois des Affaires étrangères dénonce une attaque "scandaleuse et inacceptable" contre "(leur) sécurité énergétique".
"Soyons clairs: ce n'est pas notre guerre. Nous n'avons rien à voir avec elle, et tant que nous serons au pouvoir, la Hongrie restera en dehors", écrit Péter Szijjártó sur X.
En réponse, son homologue ukrainien rappelle que "c'est la Russie, et non l'Ukraine, qui a déclenché cette guerre et qui refuse d'y mettre fin".
"Depuis des années, on répète à la Hongrie que Moscou n'est pas un partenaire fiable. Malgré cela, la Hongrie a tout mis en œuvre pour maintenir sa dépendance vis-à-vis de la Russie", écrit Andrii Sybiha, concluant:
"Vous pouvez désormais envoyer vos plaintes, et vos menaces, à vos amis à Moscou".
À quoi pourrait ressembler un accord avec un "échange de territoires"?
Outre la Crimée annexée par la Russie dès 2014, l'armée russe occupe environ 20% du territoire ukrainien, dans quatre régions du sud et de l'est (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia).
En marge de sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait un "échange de territoires" pour résoudre la guerre en Ukraine. À quoi pourrait ressembler un accord?
La Russie "ne doit pas être récompensée" pour son invasion de l'Ukraine, écrit Volodymyr Zelensky
"La machine de guerre russe continue de détruire des vies" écrit le président ukrainien dans son communiqué sur X.
Il dénonce les "massacres ostentatoires" de Vladimir Poutine "pour maintenir la pression sur l'Ukraine et l'Europe, ainsi que pour humilier les efforts diplomatiques".
Il appelle à ce que la Russie ne soit "pas récompensée" par sa participation à l'invasion de l'Ukraine, mais aussi à la fin de la guerre. "C'est à Moscou que doit être donné le mot d'ordre: 'Stop'."
Volodymyr Zelensky dénonce "une frappe russe démonstrative et cynique" à Kharkiv
Volodymyr Zelensky, actuellement à Washington en attendant sa réunion avec Donald Trump, a dénoncé les multiples attaques russes qui ont eu lieu ces dernières heures à Kharkiv ou encore à Zaporijia.
"Il s'agit d'une frappe russe démonstrative et cynique", écrit-il évoquant la frappe russe à Kharkiv qui a fait sept morts dont au moins un enfant. "Ils savent qu'une réunion se tient aujourd'hui à Washington pour discuter de la fin de la guerre."
"Chacun aspire à une paix digne et à une véritable sécurité. Or, en ce moment même, les Russes attaquent Kharkiv, Zaporijia, la région de Soumy et Odessa, détruisant des immeubles résidentiels et nos infrastructures civiles", continue-t-il, insistant une nouvelle fois sur la nécessité de "mettre fin à la guerre".
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien appelle à "stopper" la Russie "par l'unité"
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a dénoncé les "massacres" perpétrés par la Russie "malgré tous les efforts diplomatiques et de paix", après l'attaque meurtrière à Kharkiv dans la nuit.
"La Russie est une machine de guerre meurtrière que l'Ukraine freine. Et elle doit être stoppée par l'unité et la pression transatlantiques", appelle Andrii Sybiha sur X.
Sept morts et des blessés à Kharkiv, selon un dernier bilan des autorités locales
Moscou a tiré quelque 140 drones et quatre missiles balistiques dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne, montrant que la Russie maintient la pression sur le terrain avant la réunion Donald Trump-Volodymyr Zelensy.
Selon un dernier bilan donné par les autorités locales, la frappe de drone russe à Kharkiv a fait sept morts et plusieurs blessés. Au moins un enfant fait partie des victimes décédées.
Deux personnes ont également été tuées dans des frappes ukrainiennes dans les régions de Kherson et Donetsk, dont d'importantes parties sont sous contrôle des troupes russes, selon les autorités d'occupation.
Plusieurs discussions au programme à Washington
Cette journée de discussions autour de la guerre en Ukraine va débuter à Washington dès 19 heures (13 heures, heure locale) avec l'accueil de Volodymyr Zelensky par Donald Trump avant une réunion bilatérale.
L'ensemble des dirigeants européens sont quant à eux attendus à 20h15, avec un passage théorique par la traditionnelle "photo de famille". Le programme heure par heure de la journée est à lire dans notre article complet.
La Crimée, un territoire au cœur des négociations de paix en Ukraine
La renonciation de l’Ukraine à la Crimée, annexée par la Russie en 2014, est placée par les États-Unis de Donald Trump comme une des conditions pour un plan de paix avec Moscou. Le président américain exclut également que le pays entre dans l'Otan.
Si la Crimée est de nouveau dans la lumière, c'est que le territoire est une mine d'or stratégique. Il permet un contrôle sur la mer Noire et donc possède de forts atouts économiques, mais aussi militaires. Mais la péninsule est aussi très symbolique aux yeux des deux pays.
Plus de détails sur le nœud géostratégique que représente la Crimée dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie dans notre article complet.
La Maison blanche sous haute sécurité depuis dimanche
Un important dispositif de sécurité est dressé autour de la Maison blanche à Washington depuis dimanche, avant l'arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky et des autres dirigeants européens.
Plusieurs routes ont été bloquées, des barrières installées et des blocs anti voiture-bélier ont aussi été déposés.
Un enfant meurt dans des bombardements russes sur la région de Zaporijia, selon un responsable militaire
Un enfant a été tué dans une attaque russe qui a touché tôt dans la matinée la région de Zaporijia, a indiqué le chef de l'administration militaire régional Ivan Fedorov, sur Telegram. Deux autres enfants et quatre adultes ont également été blessés sous les bombardements.
Selon Ivan Fedorov, l'armée russe a "lancé 502 frappes sur 14 localités de la région de Zaporijia".
La Chine espère un accord "acceptable pour toutes les parties"
La Chine a déclaré espérer un accord "acceptable pour toutes les parties" sur l'Ukraine, avant la rencontre entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
"Nous espérons que toutes les parties et tous les acteurs participeront aux pourparlers de paix en temps opportun et parviendront à un accord de paix juste, durable, contraignant et acceptable pour toutes les parties dès que possible", a indiqué lors d'une conférence de presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
L'avion d'Emmanuel Macron a décollé pour Washington
L'Élysée a confirmé que l'avion d'Emmanuel Macron avait décollé de l'aéroport de Toulon-Hyères en direction de Washington. Il devrait atterrir dans la capitale américaine à 18 heures heure française, soit à midi heure locale, quelques heures avant son accueil au sein de la Maison blanche aux côtés des autres dirigeants européens.
Le bilan s'alourdit à cinq morts après une frappe russe à Kharkiv
À quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour discuter d'une paix durable en Ukraine, le bilan de la frappe de drone russe qui s'est abattue sur un quartier résidentiel de Kharkiv dans la nuit s'alourdit à cinq morts.
"Cinq personnes ont été tuées, dont une fillette âgée d'environ un an et demi", a déclaré le parquet ukrainien, précisant qu'"au moins 18 personnes ont été blessées".
Environ 20% de l'Ukraine occupé par l'armée russe
À ce jour, l'armée russe occupe plusieurs territoires ukrainiens qu'elle convoite. La région de Lougansk est occupée à 100%, tout comme la Crimée, selon des données de l'Institut pour l'étude de la guerre pour CNN.
Les territoires de Donetsk, Kharson et Zaporijia sont à ce stade occupés à 70% par l'armée de Vladimir Poutine, après plusieurs semaines de conflits intenses où les Russes ont grignoté la ligne de front jour après jour.
Au total, cela correspond environ à 20% du territoire total de l'Ukraine qui est aujourd'hui occupée.

Emmanuel Macron a quitté le fort de Brégançon
Emmanuel Macron a quitté le fort de Brégançon dans le Var afin de se rendre sur le tarmac, où il prendra un avion en direction de Washington. Il est attendu sur le sol américain à midi heure locale, soit aux alentours de 18 heures, heure française.

Le chancelier allemand est parti pour Washington
Le chancelier allemand Friedrich Merz a quitté l'Allemagne pour se rendre au sommet multilatéral à Washington depuis l'aéroport de Munich.

Un quatrième mort confirmé dans une frappe de drone russe à Kharkiv
La frappe de drone russe qui s'est abattue sur un quartier résidentiel de Kharkiv ce matin a fait quatre morts selon un dernier bilan, ont indiqué les autorités locales. Parmi eux, deux enfants. 18 autres personnes sont blessées et cinq personnes restent portées disparues.
"La Russie continue de tuer délibérément des civils", a dénoncé le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram, diffusant des images d'un immeuble en flammes à Kharkiv.
Emmanuel Macron décollera vers les États-Unis dans la matinée
Emmanuel Macron décollera dans la matinée vers Washington DC depuis le Var, là où il séjournait depuis plusieurs semaines pendant ses vacances. Hier, le président français a pris la parole devant les journalistes, assurant que Vladimir Poutine "ne veut pas la paix" mais "la capitulation de l'Ukraine".
Un tête-à-tête Donald Trump-Volodymyr Zelensky avant la réunion avec les dirigeants européens
Le président des États-Unis s'entretiendra avec son homologue ukrainien à 19h15 heure française (13h15 heure locale) dans une réunion bilatérale dans le Bureau ovale. Une rencontre qui devrait durer une heure.
Les dirigeants européens seront ensuite accueillis par Donald Trump avant une réunion qui débutera quant à elle à 21 heures, heure française (15h00 heure locale).
Les Ukrainiens refusent de passer sous pavillon russe, quitte à se battre "sans le soutien des États-Unis"
Alors que des échanges de territoires sont évoqués pour aboutir à un cessez-le-feu en Ukraine, impensable pour les Ukrainiens de voir certaines de leurs régions passer sous pavillon russe.
"Nos hommes sont morts sur le front pour cette terre, pas pour que nous la cédions comme ça", s'exclame un Ukrainien au micro de BFMTV. "Peu importe le nombre de russophones qui y vivent, ce sont des Ukrainiens et par conséquent, tous les territoires doivent rester à nous."
Beaucoup préfèrent que l'Ukraine "se batte dans le soutien des États-Unis" plutôt que "d'accepter ces conditions".
Une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Qu'attendre de cette rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, six mois après l'humiliation du dirigeant ukrainien dans le Bureau ovale?
Le président américain avait eu des mots très durs sur son homologue. "Concluez un accord ou nous vous laissons tomber". Mais depuis, le milliardaire qui n'a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, s'est dit "déçu" par le maître du Kremlin et la lenteur des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Entre invectives, coups de pressions et déceptions, BFMTV a retracé la relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans son grand format.
Macron, Meloni, Stubb... Plusieurs dirigeants européens aux côtés de Volodymyr Zelensky
Plusieurs dirigeants européens accompagnent le président ukrainien à Washington, une "unité" européenne inédite qu'a salué Volodymyr Zelensky.
Ainsi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb et le chef de l'Otan Mark Rutte ont confirmé leur présence.
L'Ukraine refuse toutes concessions territoriales
La Russie demande le retrait total de l'Ukraine dans le Donbass, un territoire qui rassemble les régions de Donetsk et Lougansk. Vladimir Poutine propose également le gel de la ligne de front dans les régions de Kharson et Zaporijia. Moscou veut également garder la Crimée.
Des concessions territoriales jusqu'ici rejetées par le président ukrainien. "La Constitution de l'Ukraine rend impossible toute cession de territoire. Étant donné l'importance de la question territoriale, celle-ci ne devrait être discutée que par les dirigeants ukrainiens et russes", a déclaré Volodymyr Zelensky ce dimanche.
Trois morts dans une frappe de drone russe à Kharkiv
À quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington, la guerre continue en territoire ukrainien. Le maire de Kharkiv a annoncé la mort de trois personnes après une frappe de drone russe sur la ville, dont un enfant en bas âge.
"17 autres personnes ont été blessées dont six enfants", ajoute Igor Terekhov sur Telegram.
Donald Trump affirme que Volodymyr Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement"
Donald Trump a affirmé la nuit dernière que le président ukrainien pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement" et a exclu que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l'Otan.
"Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé. Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré) et PAS QUESTION POUR L'UKRAINE D'ENTRER DANS L'OTAN", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington pour sa rencontre avec Donald Trump
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré la guerre en Ukraine. Après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky va rencontrer son homologue américain ce lundi. Il sera accompagné notamment par Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Alexander Stubb ou Mark Rutte.
Sur X, le président ukrainien a indiqué dans la nuit être déjà arrivé à Washington.
Volodymyr Zelensky a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre "rapidement" mais avec une "paix durable".