BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Des "garanties de sécurité solides": Donald Trump fait état de "grands progrès" avec la Russie

Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, ce vendredi 15 août.

Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, ce vendredi 15 août. - DREW ANGERER

Deux jours après le sommet bilatéral entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska, et à la veille de la venue de Volodymyr Zelensky et des Européens à Washington, Donald Trump s'est félicité des avancées des négociations.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a fait état de "grands progrès" avec la Russie ce dimanche 17 août, deux jours après son sommet en Alaska avec Vladimir Poutine qui n'a pas permis d'avancées concernant un cessez-le-feu en Ukraine, et à la veille de la réception à la Maison Blanche de Volodymyr Zelensky et de dirigeants européens.

De son côté, l'émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a assuré que la Russie avait fait "des concessions" territoriales concernant cinq régions ukrainiennes.

"Les Russes ont fait certaines concessions à la table (des négociations en Alaska vendredi, NDLR) concernant l'ensemble des cinq régions (de l'est de l'Ukraine). Il y a une importante discussion sur Donetsk et ce qui se passera là-bas", a déclaré Steve Witkoff sur la chaîne CNN.

"Des garanties de sécurité solides"

"Nous avons convenu de garanties de sécurité solides", a ajouté Steve Witkoff, ajoutant que ces garanties étaient en mesure selon lui de "changer la donne".

De leur côté, les alliés européens de l'Ukraine ont affiché leur volonté de faire bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky en annonçant qu'ils l'accompagneraient à la Maison Blanche lundi 18 août pour une rencontre avec Donald Trump.

Cette décision est intervenue dimanche quelques heures avant une visioconférence de la "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de Kiev, sur l'issue du récent sommet Trump-Poutine en Alaska.

"Je suis optimiste quant au fait que nous aurons une réunion productive lundi, que nous parviendrons à un véritable consensus, que nous pourrons revenir vers les Russes et faire avancer cet accord de paix, et de le conclure", a déclaré Steve Witkoff sur CNN.

F.R. avec AFP