Guerre en Ukraine: entretien Trump-Zelensky, réunion avec les Européens… Le programme de la journée heure par heure

Une rencontre décisive. Trois jours après avoir rencontré Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que plusieurs dirigeants européens, à Washington lundi 18 août, pour tenter de mettre fin au conflit avec la Russie.
Tandis que le président ukrainien - qui a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre "rapidement" mais avec une "paix durable" - est arrivé tard ce dimanche soir aux États-Unis (5h heure française), Emmanuel Macron a lui quitté le fort de Brégançon peu après 8 heures ce matin. Son avion a décollé de l'aéroport de Toulon-Hyères vers 9h15 et est attendu à 18 heures de l'autre côté de l'Atlantique.
La journée va ensuite s'articuler autour de plusieurs temps forts. A commencer par un sommet bilatéral entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Les deux hommes doivent se rencontrer à partir de 19 heures (13h heure locale), avant de s'installer un quart d'heure plus tard, à 19h15, dans le bureau ovale pour s'entretenir.
Les discussions sont censées durer environ une heure, pour ce qui sera une première depuis le clash du 28 février à la Maison Blanche, où Donald Trump et son vice-président JD Vance s'en étaient pris au dirigeant de l'Ukraine.
Les Européens attendus à 20h15, après une heure de sommet Trump-Zelensky
À partir de 20h15 (14h15 heure locale), plusieurs représentants européens seront accueillis sur place, si le programme annoncé est respecté. Parmi eux, on retrouvera notamment Emmanuel Macron mais également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Seront aussi présents le chancelier allemand Friedrich Merz, le chef de l'Otan Mark Rutte, la Première ministre italienne Giorgia Meloni ou encore le président finlandais Alexander Stubb.
A noter qu'ils se réuniront avec Volodymyr Zelensky pour une "réunion préparatoire", avant que celui-ci ne soit reçu à la Maison Blanche, comme l'a indiqué l'exécutif européen sur son agenda officiel.
Après un passage théorique à 20h30 par la traditionnelle "photo de famille", selon les termes employés par la communication officielle de la présidence américaine, l'ensemble des participants se réuniront à 21 heures pour une réunion multilatérale, dont la durée n'est pas établie.
La présence des Européens doit permettre d'afficher une forme d'unité derrière Kiev, qui a répété refuser toute concession territoriale. La Russie demande notamment le retrait total de l'Ukraine dans le Donbass, un territoire qui rassemble les régions de Donetsk et Lougansk.
Donald Trump a estimé ce lundi que Volodymyr Zelensky pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement", excluant que son pays récupère le contrôle de la Crimée, annexée par Moscou en 2014, et entre dans l'Otan.