BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Donald Trump assure qu'une réunion "trilatérale" avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se tiendra "si tout se passe bien"

placeholder video
Volodymyr Zelensky est accueilli à la Maison-Blanche ce lundi par son homologue américain Donald Trump.

Au côté de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche ce lundi 18 août, Donald Trump indique que "nous devrions avoir une réunion trilatérale" avec les présidents russe et ukrainien "si tout se passe bien". "Et il y aura de bonnes chances de mettre fin à la guerre lorsque nous le ferons", a poursuivi le président des États-Unis.

"Nous allons trouver une paix durable", assure le président américain, précisant que Washington "sera impliqué" dans la future sécurité de l'Ukraine.

Donald Trump a aussi annoncé que son pays continuera de soutenir l'Ukraine, expliquant aussi qu'un cessez-le-feu n'est pas nécessaire pour arrêter le conflit. "Je ne pense pas que vous ayez besoin d'un cessez-le-feu. Si vous regardez les six accords que j'ai conclus cette année, ils étaient tous en guerre. Je n'ai conclu aucun cessez-le-feu", a détaillé le dirigeant américain.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, "remercié" son homologue américain "pour (ses) efforts pour mettre fin à la guerre". "Il faut arrêter la Russie", a-t-il exhorté dans le Bureau ovale, plaidant pour une "issue diplomatique" pour mettre un terme au conflit.

Emmanuel Macron et d'autres leaders européens à Washington

Évoquant les garanties de sécurité pour l'Ukraine, Volodymyr Zelensky estime qu'il faut d'abord "que l'armée ukrainienne soit forte", citant des questions d'armes, de soldats, de formation et de renseignement. "Ensuite, on va en parler avec nos partenaires européens", détaille-t-il.

Plusieurs dirigeants européens ont traversé l'Atlantique ce lundi afin de rencontrer le président américain ce lundi, à l'instar du président français Emmanuel Macron, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou du chancelier allemand Friedrich Merz.

Cette rencontre intervient trois jours après le sommet en Alaska entre le locataire de la Maison-Blanche et Vladimir Poutine. Après cette rencontre, Donald Trump a écrit sur Truth Social que le président ukrainien "pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le voulait". Après ses entretiens avec son homologue ukrainien et les dirigeants européens, Donald Trump a précisé qu'il s'entretiendra avec Vladimir Poutine, expliquant que le maître du Kremlin "attend (s)on appel".

Matthieu Heyman