BFMTV
Donald Trump

Costume, remerciements appuyés... Comment Volodymyr Zelensky s'est attaché à mettre Donald Trump dans les meilleures dispositions

placeholder video
Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont affiché ce lundi 18 août sourires et plaisanteries lors du sommet organisé à la Maison Blanche. Des scènes à l'opposé de la violente altercation survenue le 28 février dernier dans le Bureau ovale entre les deux hommes sur fond de tenue vestimentaire.

La diplomatie se cache dans les détails. Dès le pied de Volodymyr Zelensky posé en dehors de sa voiture officielle l'ayant conduit à la Maison Blanche, ce lundi 18 août, Donald Trump s'extasie. "Je n'arrive pas à y croire. J'adore!"

Le sujet de cet accueil chaleureux? La veste de costume et la chemise noire portés par le président ukrainien, qui détonne par rapport à la traditionnelle tenue militaire que revête l'ancien comédien devenu chef de guerre depuis l'invasion russe. "C'est ce que j'avais de mieux", répond ce dernier, tout sourire.

Le premier acte d'une journée de congratulations entre les deux hommes, à des années-lumière de l'épisode humiliant de février dernier jugé par la presse internationale comme "l'un des plus grands désastres diplomatiques de l'histoire moderne".

"Je me suis changé et pas vous"

Le 28 février dernier, justement, le président américain avait accueilli son homologue sur le même perron de la résidence présidentielle en jugeant sa tenue. "Vous êtes sur votre 31", avait lancé Donald Trump à un Volodymyr Zelensky embarrassé, reflétant déjà le malaise ambiant qui allait se transformer en pugilat quelques heures plus tard dans le Bureau ovale.

Le président ukrainien avait par la suite été interpellé par Brian Glenn, journaliste du média pro-Trump Real America's Voice, dans la Maison Blanche devant les caméras du monde entier. "Pourquoi vous ne portez pas de costume? Vous êtes dans l'endroit le plus important du pays et vous refusez de porter un costume. Possédez-vous un costume?", tançait-il.

Six mois après, le président de l'Ukraine habillé de son simili-costume noir a de nouveau échangé avec ce même journaliste. "Vous avez un très beau costume, vous êtes très beau", a lancé ce lundi soir Brian Glenn dans le Bureau ovale.

"Je lui ai dit pareil", a répliqué Donald Trump. "C'est lui qui vous avait fait une réflexion la dernière fois", a poursuivi le dirigeant américain.

De son côté, le président de l'Ukraine a répondu que le journaliste américain porte, lui, "le même costume". "Je me suis changé et pas vous", a remarqué, pince-sans-rire, Volodymyr Zelensky.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lors de leur violente altercation le 28 février 2025 (en haut) et lors du sommet à la Maison Blanche le 18 août 2025.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lors de leur violente altercation le 28 février 2025 (en haut) et lors du sommet à la Maison Blanche le 18 août 2025. © BFMTV/AFP

Une pluie de remerciements

Autre point reproché et visiblement bien capté par le président ukrainien, son "manque de respect" signifié il y a six mois par l'administration américaine et le vice-président J.D Vance en tête.

Ce lundi, les échanges ont été (beaucoup) plus chaleureux entre les présidents américain et ukrainien. "Une journée couronnée de réussite", a lancé Donald Trump alors même que J.D Vance n'est cette fois pas intervenu malgré sa présence dans le Bureau ovale.

Volodymyr Zelensky a également eu un message de remerciement pour la Première dame américaine, Melania Trump. Cette dernière avait remis à Vladimir Poutine, via son mari lors du sommet en Alaska, un "message de paix" invitant le chef du Kremlin à tout faire pour "refaire rire des enfants" ukrainiens et en stoppant le conflit.

Aux alentours de 4 heures (en France), ce mardi matin, le chef d'État l'a remercié "pour l'attention qu'elle porte à l'une des questions les plus douloureuses et les plus difficiles de cette guerre: l'enlèvement d'enfants ukrainiens par la Russie. Nous apprécions profondément sa compassion et sa lettre adressée à Poutine."

Au terme de ce sommet, le président ukrainien a confié avoir obtenu "un bon résultat" lors de la journée et a indiqué avoir eu sa "meilleure" discussion avec Donald Trump, tout en estimant que "les meilleurs échanges restent à venir".

De son côté, Donald Trump s'est félicité d'une "très bonne" réunion avec Volodymyr Zelensky et les chefs d'État et de gouvernement européens, et a par ailleurs assuré qu'il allait "commencer les préparatifs" du prochain rendez-vous diplomatique pour mettre un terme à la guerre en Ukraine: un sommet Volodymyr Zelensky-Vladimir Poutine.

Alixan Lavorel