BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky aura lieu "dans les prochains jours"

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky - Odd ANDERSEN / Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky devrait avoir lieu "d'ici deux semaines", selon le chancelier allemand Friedrich Merz.

Jamais une réunion entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine n'a semblé aussi proche, après le déplacement de dirigeants européens à la Maison-Blanche ce lundi 18 août.

Donald Trump recevait dans la capitale américaine plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le chancelier allemand Friedrich Merz.

Lors d'une réunion avec ces leaders du Vieux-Continent, Donald Trump s'est éclipsé durant 40 minutes pour appeler son homologue russe Vladimir Poutine. Ce dernier a indiqué au président américain être prêt à rencontrer le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky. Cela serait une première depuis le début à grande échelle de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022. Jusqu'alors, le maître du Kremlin refusait de rencontrer son homologue ukrainien.

Une rencontre "d'ici deux semaines"

Le lieu d'un éventuel sommet entre les dirigeants russe et ukrainien reste "à déterminer" selon Donald Trump.

"Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, et moi-même", détaille le locataire de la Maison-Blanche.

Cette rencontre pourrait intervenir rapidement. Le dirigeant ukrainien a indiqué à des journalistes réunis devant la Maison-Blanche être "prêt" à rencontrer son homologue russe. Volodymyr Zelensky souhaite que cela intervienne "le plus vite possible".

"Mais pour cela, il faut l'accord de toutes les parties", prévient le président de l'Ukraine qui se dit "prêt à régler toutes les questions douloureuses pour nous".

"C'est pour ça que nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine", poursuit le dirigeant ukrainien, qui se félicite d'"un bon résultat".

Au menu de l'échange figurera notamment la question des territoires qui sera "discuté" avec Vladimir Poutine, soutient Volodymyr Zelensky.

Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, la réunion entre les présidents russe et ukrainien pourrait avoir lieu "d'ici deux semaines". Une information confirmée par Emmanuel Macron, qui explique que la rencontre est "actée" et aura lieu "dans les prochains jours".

Pour le président français, cette journée "importante (...) marquera le conflit en Ukraine". Au-delà d'un éventuel sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé un "engagement américain" sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine. Celles-ci seront "formalisées (...) d'ici dix jours", selon le président de l'Ukraine qui se félicite que "chacun" des participants aux réunions à la Maison-Blanche "a fait sa part du travail".

Matthieu Heyman