BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky affirme que des "milliers" de militaires occidentaux pourraient être déployés en Ukraine

placeholder video
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure, ce vendredi 5 septembre que des alliés de Kiev pourraient, dans le cadre des garanties de sécurité, déployer des "milliers" de militaires.

Des "milliers" de soldats occidentaux pourraient être déployés en Ukraine, dans le cadre des garanties de sécurité fournies par les alliés de Kiev face à la Russie, a déclaré, ce vendredi 5 septembre, le président Volodymyr Zelensky.

Ces militaires devraient se compter "en milliers. C'est un fait, mais il est encore un peu tôt pour en parler" en détail, a-t-il assuré, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen Antonio Costa dans l'ouest de l'Ukraine.

Lors d'un sommet de la Coalition des volontaires co-dirigée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, 26 pays, essentiellement européens, se sont "formellement engagés", jeudi, à soutenir militairement l'Ukraine au sol, en mer ou dans les airs dans le cadre d'un futur cessez-le-feu, selon Emmanuel Macron.

Une avancée "concrète"

En vertu de ces plans, dont Emmanuel Macron s'est refusé à fournir des détails et à préciser les contributions pays par pays, "le jour où le conflit s'arrête, les garanties de sécurité se déploient", a-t-il expliqué, que ce soit via un "cessez-le-feu", un "armistice" ou un "traité de paix".

Ukraine : quelles garanties de sécurité ? – 04/09
Ukraine : quelles garanties de sécurité ? – 04/09
47:38

Il ne s'agit donc pas "de mener quelque guerre contre la Russie" mais de la dissuader d'attaquer à nouveau l'Ukraine à l'avenir, a estimé le président français.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, salué une avancée "concrète", alors que son pays fait face depuis trois ans à un conflit qui a fait des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de morts.

En réponse, Vladimir Poutine a menacé de cibler toute force occidentale déployée en Ukraine.

A.B avec AFP