BFM Business
Défense

Trump ne livre pas de missiles Tomahawk à l'Ukraine: l'Europe propose d'utiliser les avoirs gelés de la Russie pour lui acheter des armes, sans doute américaines

placeholder video
Une proposition de la Commission européenne vise à débloquer une partie des fonds gelés de la Russie pour acheter de l'armement à destination des forces armées ukrainiennes et tenter de maintenir les États-Unis impliqués dans le soutien à l'Ukraine face à la Russie.

Du matériel militaire pour l'Ukraine… payé par de l'argent russe: c'est la proposition faite par la Commission européenne aux ambassadeurs de l'UE, rapporte le Financial Times. L'Union européenne aurait proposé d'utiliser une partie d'un prêt de 140 milliards d'euros garanti par les avoirs gelés de la Russie pour acquérir de l'armement américain qui serait transféré aux forces armées ukrainiennes. Et ce, à condition que l'administration Trump poursuive son soutien à l'Ukraine.

En dépit d'une "préférence européenne", la Commission envisage une coopération avec des "partenaires internationaux qui s'engagent à fournir un soutien supplémentaire substantiel" à l'Ukraine, selon le FT. Le document consulté par le quotidien britannique prévoit d'utiliser la majeure partie des fonds pour acheter des armes, mais aussi pour soutenir les industries de défense ukrainienne et européenne. Pour financer les achats, la Commission européenne prévoit d'avoir recours aux actifs immobilisés chez Euroclear, une société belge de règlement-livraison. Selon Les Echos, cette décision sera examinée par les 27 pays de l'UE le 23 octobre, à l'occasion du Conseil européen.

Annalisa Cappellini : Ukraine, le réveil européen - 05/09
Annalisa Cappellini : Ukraine, le réveil européen - 05/09
3:56

Assurer le soutien américain

Cette décision intervient alors que les choix de Donald Trump de rencontrer de nouveau Vladimir Poutine et de ne pas livrer de missiles Tomahawk ont pris de court les alliés européens. L'objectif "donnant-donnant" de cette mesure serait de s'assurer que les États-Unis ne stopperont pas leur soutien au gouvernement ukrainien face à la Russie.

Ces derniers mois, Donald Trump s'était dit favorable à ce que les pays européens (et le Canada) acquièrent du matériel américain pour le fournir aux forces armées ukrainiennes – des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas ont récemment annoncé des commandes de systèmes de défense antimissile Patriot, pour les transférer ensuite à l'Ukraine.

Helen Chachaty