Emmanuel Macron promet de nouvelles sanctions "en lien avec les États-Unis" contre Moscou

"La Russie seule a choisi la guerre en 2022. C'est la Russie seule qui choisi aujourd'hui de la poursuivre et de l'intensifier". En conférence de presse conjointe avec son homonyme ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a promis ce jeudi 4 septembre de nouvelles sanctions à Moscou si Vladimir Poutine continuait de refuser la paix.
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix.
"Si la Russie continue de refuser les discussions de paix concrètes (...)à alors nous prendrons des sanctions aditionnelles en lien avec les États-Unis et apporterons des réponses claires à ce refus d'avancer", menace le chef de l'État.
"Force de réassurance"
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a aégalement annoncé jeudi Emmanuel Macron.
"Cette force n'a pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie", a dit le président français devant la presse à Paris à l'issue d'un sommet de cette "coalition des volontaires". Après un échange en visioconférence avec Donald Trump, il a assuré que le "soutien américain" à ces "garanties de sécurité" pour Kiev serait finalisé "dans les prochains jours".