BFMTV
Espagne

Le Premier ministre espagnol annule sa venue à la "coalition des volontaires" à Paris après une panne de son avion

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, issu du Parti socialiste, à Madrid, le 14 mars 2024.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, issu du Parti socialiste, à Madrid, le 14 mars 2024. - PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Pedro Sánchez suivra le sommet sur les garanties de sécurité de l'Ukraine en distanciel, après une panne de son avion officiel. Il devait se rendre à Paris pour le début de la "coalition des volontaires".

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a été contraint d'annuler sa venue à Paris à l'occasion de la "coalition des volontaires" réunissant les alliés de l'Ukraine ce jeudi 4 septembre. La cause: une panne de son avion qui l'a obligé à faire demi-tour et de revenir à Madrid, selon le quotidien espagnol El País.

Pedro Sánchez participera tout de même au sommet en visioconférence.

Près de 40 dirigeants réunis

Plusieurs dirigeants politiques sont attendus au palais de l'Élysée, notamment la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président finlandais Alexander Subb, le président du Conseil européen António Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, mais également le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Près de 30 autres personnalités politiques seront présentes en distanciel, dont Keir Starmer, le Premier ministre britannique, ou encore Giorgia Meloni, présidente du conseil des ministres italien. Plusieurs dirigeants non-européens seront également en visioconférence ce jeudi matin.

À l'issue de ce sommet sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, ils échangeront avec Donald Trump, à 14 heures, lors d'un entretien téléphonique.

Juliette Moreau Alvarez