BFMTV
Ukraine

"Poutine ne trompera personne": Volodymyr Zelensky assure que le président russe "ne veut pas la paix"

placeholder video
Le président ukrainien s'est exprimé à l'issue de plusieurs réunions avec les dirigeants européens et le président américain, deux jours avant une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Il estime que son homologue russe "ne veut pas la paix en Ukraine".

Il l'assure, "Vladimir Poutine bluffe" sur le front. À l'issue d'un échange avec ses partenaires européens et Donald Trump, Volodymyr Zelensky estime ce mercredi 13 août que son homologue russe "ne veut pas la paix".

"Je l'ai dit à mes homologues et au président américain, Poutine ne veut pas la paix, la Russie veut nous occuper, elle veut occuper toute l'Ukraine, nous l'avons bien compris" martèle-t-il devant la presse. "Poutine ne trompera personne, ce qu'il nous faut c'est de la pression sur la Russie pour obtenir la paix".

Ces réunions se sont déroulées dans un contexte où les forces russes ont réalisé mardi leur plus grande progression en 24 heures sur le territoire ukrainien depuis plus d'un an, selon l'analyse par l'AFP des données fournées par l'Institut américain pour l'étude de la guerre.

Les troupes russes, dont l'avancée s'accélère, ont dit avoir conquis plus de 110 km2 supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n'était plus arrivé depuis fin mai 2024. Ces dernières semaines, il leur fallait habituellement six jours pour progresser autant.

"C'est du bluff"

Pourtant, Volodymyr Zelensky assure ce mercredi que Vladimir Poutine "bluffe". "Ce qu'il essaye de faire, c'est d'obtenir des percées partout sur la ligne de front. La Russie veut suggérer qu'elle peut occuper toute l'Ukraine, or c'est du bluff", avance-t-il.

Le président américain rencontrera son homologue russe en Alaska vendredi. Le président ukrainien espère que le "thème central" de cette rencontre sera "un cessez-le-feu immédiat" en Ukraine. Il appelle par ailleurs à des sanctions si le président russe "n'accepte pas un cessez-le-feu".

Avant la prise de parole de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a expliqué devant la presse que "l'échange avec Donald Trump a permis d'éclairer ses intentions" et que "la volonté américaine est d'obtenir un cessez-le-feu".

Emilie Roussey