Guerre en Ukraine: pour Emmanuel Macron, "les questions territoriales ne peuvent être négociées" que par Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron prévient ce mercredi 13 août que "les questions territoriales qui relèvent de l'Ukraine ne peuvent être négociées et ne seront négociées que par le président ukrainien". "Nous voulons que tout ce qui concerne l'Ukraine soit discuté avec l'Ukraine", a martelé le locataire de l'Élysée.
"C'est la position que nous soutenons, elle a été très clairement exprimée par le président Trump", détaille le chef de l'État après s'être entretenu avec son homologue américain et ukrainien.
Lors des échanges entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les leaders européens, "il n'y a pas eu de discussion (...) de manière robuste sur des échanges de territoires", selon Emmanuel Macron.
Donald Trump a estimé ce lundi qu'il faudra que des territoires soient échangés" entre l'Ukraine et la Russie. "Il y a deux options: continuer à se battre ou arriver à un accord", selon le dirigeant américain.
Donald Trump souhaite obtenir "un cessez-le-feu" lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu ce samedi que "les Ukrainiens n'abandonneront pas leur terre aux occupants", mettant en garde contre toute "décision qui serait prise sans l'Ukraine". Pour le dirigeant ukrainien, des "concessions" ne convaincront pas la Russie d'arrêter la guerre.
Kiev craint que la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue ce vendredi en Alaska, n'aboutisse à un accord qui la forcerait à céder des parties de son territoire à la Russie.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a affirmé que le président américain souhaite obtenir "un cessez-le-feu" à l'occasion de la rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska.
"L'échange avec Donald Trump a permis d'éclairer ses intentions et, pour nous, d'exprimer nos attentes", a indiqué le président français.
En mai dernier chez nos confrères de TF1, Emmanuel Macron estimait que "les Ukrainiens eux-mêmes ont la lucidité de dire qu'ils n'auront pas la capacité de reprendre l'intégralité de ce qui est pris depuis 2014".
La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump intervient dans un contexte d'avancée des troupes russes à l'est de l'Ukraine. Les forces du Kremlin ont réalisé mardi leur plus grande progression en 24 heures en territoire ukrainien depuis plus d'un an.