BFMTV
Ukraine

Donald Trump se dit "prêt" à apporter un soutien aérien à l'Ukraine, mais exclut l'envoi de troupes au sol

placeholder video
Au lendemain de la rencontre entre le président ukrainien, son homologue américain et les dirigeants européens, Washington se dit "prêt à aider", mais exclut tout envoi de soldats américains en Ukraine.

Donald Trump s'est dit prêt ce mardi 19 août à ce que les États-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens.

"Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain", a déclaré le président américain sur la chaîne Fox News, en référence aux dirigeants français, allemand et britannique qu'il avait reçus la veille dans le Bureau ovale.

Le milliardaire républicain, qui cherche une issue rapide à la guerre, a réaffirmé qu'il était "prêt à aider", mais uniquement par un soutien dans les airs. Donald Trump "a assuré qu'il n'y aurait pas de troupes américaines au sol en Ukraine", a martelé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, confirmant que l'assistance de l'armée de l'air était bien "une possibilité".

Pour sa part, la Russie a prévenu par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que tout règlement de paix devrait garantir sa "sécurité" et celles des russophones en Ukraine, prétexte déjà brandi pour lancer son invasion en février 2022.

Une guerre "ridicule"

Dans son interview acordée à Fow News, Donald Trump a justifié sa décision pointant l'urgence de la situation. "J'essaie simplement d'empêcher que des gens soient tués", a-t-il martelé.

"Ils perdent entre 5.000 et 7.000 personnes par semaine dans cette guerre ridicule qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Si nous avions un président normal — pas même un grand président — cela ne se serait pas produit", a affirmé le président des États-Unis.

Concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, le locataire de la Maison Blanche a également réitéré l'affirmation selon laquelle l'Ukraine ne rentrerait pas dans l'Organisation. Il a cependant fait valoir que certaines nations européennes ont accepté de fournir des protections similaires à celles de l'OTAN, y compris des garanties de sécurité. 

Rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky?

Cette annonce intervient au lendemain de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain, épaulé par plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Trois jours plus tôt, Donald Trump avait reçu en grande pompe le chef du Kremlin Vladimir Poutine en Alaska.

Tous les participants aux réunions de la Maison Blanche se sont félicités d'avancées sur le dossier central des garanties de sécurité à Kiev - lesquelles doivent être cependant formalisées - et tous ont déclaré que Vladimir Poutine avait accepté le principe d'un sommet avec Volodymyr Zelensky dans les prochaines semaines.

Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
3:24

Pour ce tête-à-tête éventuel, le président français Emmanuel Macron a proposé Genève en Suisse, pays neutre, qui s'est dit disposé à offrir "l'immunité" au président russe, malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, à condition qu'il vienne "pour une conférence de paix".

En cas de réussite de cette rencontre bilatérale, une réunion tripartite pourrait suivre avec Donald Trump, avait-il proposé lundi. Mardi soir sur Fox News, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a répondu que Budapest "pourrait" accueillir ce sommet Poutine-Trump-Zelensky, comme l'affirme le journal Politico.

Orlane Edouard avec AFP