Donald Trump appelle ses partisans à répondre de manière "non violente" à la mort de Charlie Kirk

Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réunion bilatérale avec le président sud-coréen Lee Jae Myung dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025. - Mandel NGAN
Donald Trump a appelé ce jeudi 11 septembre ses partisans à répondre dans la "non violence" à la mort de son proche allié Charlie Kirk, tué mercredi par balle pendant une réunion publique.
"Il militait pour la non violence. C'est de cette manière que je voudrais que les gens répondent", a dit le président américain, en ajoutant sans plus de détails qu'il avait "une indication" sur les motivations du tireur, toujours recherché.
Après son décès, le président Donald Trump a ordonné la mise en berne des drapeaux américains en hommage à celui qui avait été un rouage important de sa dernière campagne présidentielle. L'immense étendard de la Maison Blanche a été abaissé.
Chrétien et défenseur du port d'armes à feu
Friand de joutes oratoires avec les étudiants, Charlie Kirk participait à un événement en plein air sur le campus de l'Utah Valley University, dans l'ouest du pays.
Vers midi heure locale, "on a tiré un coup de feu sur Charlie Kirk" qui a été "évacué par ses gardes du corps", a écrit l'université sur X. Des vidéos le montrent, touché au cou, s'effondrant sur sa chaise, des cris de panique se faisant entendre dans le public.
À gauche, l'ancienne candidate démocrate malheureuse à l'élection de 2024, Kamala Harris, a estimé que "la violence politique n'a(vait) pas de place en Amérique".
L'ancien président Joe Biden a aussi appelé à ce que ce type de violence "cesse immédiatement", à l'unisson d'autres figures de la gauche: Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom.
Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d'armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme.
6,9 millions d'abonnés sur Instagram
Il était à la tête d'un mouvement de jeunesse: Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l'influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis.
Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l'invasion du Capitole.
Avec ses 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, son influence avait largement servi Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultratraditionnelle de la famille.