Paul McCartney, Eminem: sur les réseaux sociaux, les faux hommages à Charlie Kirk se multiplient grâce à l'IA

Après le meurtre, en plein meeting, du militant d'extrême droite américain Charlie Kirk, les artistes lui rendent hommage... ou pas. Depuis l'annonce de son décès le 10 septembre 2025 de ce proche de Donald Trump, adepte des sorties incendiaires sur l'immigration, les minorités, les armes et l'avortement, les réseaux sociaux sont témoins de nombreuses fausses informations à son sujet.
Si de nombreuses personnalités ont tenu à rappeler qu'une telle situation n'est pas acceptable en politique, et ce, quelque soit leur bord, comme Bill Clinton, Barack Obama ou encore Donald Trump et des sénateurs républicains, les hommages sont montés d'un cran avec la publication sur Youtube d'une fausse musique imaginée par Eminem et Kid Rock.
Des "pièges à clics" réalisés depuis le Vietnam
Un morceau qui "rend hommage" à l'influenceur, mais s'avère en fait complètement faux. La voix du rappeur a été générée par intelligence artificielle. Il en va de même pour un message diffusé massivement sur X disant que les deux artistes auraient lancé une oeuvre caritative pour "favoriser les débats".
Le média indien Hindustan Times explique que ce message a d'abord été relayé sur une page Facebook baptisée "RAP Devotees". Elle est exploitée depuis le Pakistan et le Vietnam et est une adepte des titres accrocheurs, voire mensongers, ce qui n'est normalement pas permis par le réseau social.
Autre fausse information diffusée massivement, avec plus de 25.000 partages sur Facebook, un hommage de Paul McCartney le 11 septembre au Madison Square Garden.
L'ancien chanteur des Beatles est ici victime d'une fausse information selon laquelle il aurait rendu hommage à Charlie Kirk, en invitant les fans présents lors d'un rassemblement à New York à réaliser une minute de silence, suivi de la chanson "God Bless America".

En lien, un site "USA Hotness", uniquement peuplé d'articles générés par IA et trompeurs. Dans l'article complet, il est fait mention de mots clés sur X, qui renvoient uniquement vers des publications promouvant cette fausse information. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de concert de Paul McCartney à New York à cette date, et encore moins au Madison Square Garden où se serait déroulé cet hommage. Ce soir-là, c'est l'artiste Kali Uchis qui s'y trouvait.
La même page promouvait encore aujourd'hui l'information avec une fausse citation de la veuve de Charlie Kirk.

Une nouvelle fois, cette page Facebook est gérée par une personne se situant au Vietnam avec des éléments visuels générés par IA.
A l'instar des "boomers traps", ces pièges à clics dédiés aux moins avertis, cette multiplication d'informations trompeuses autour d'un sujet important dans l'actualité n'est pas une nouveauté. Elle cherche néanmoins ici à utiliser la voix d'artistes très populaires et qui sont restés silencieux sur le sujet jusqu'à présent. Rappelons que Paul McCartney et Eminem ont ouvertement affiché leur soutien au parti démocrate, aujourd'hui accusé - sans la moindre preuve - par Donald Trump d'avoir mené à l'assassinat de Charlie Kirk.