Meurtre de Charlie Kirk: Coldplay appelle pendant un concert à "envoyer de l'amour" à la famille du militant pro-Trump

Chris Martin, de Coldplay le 6 juin 2025 sur scène à Las Vegas - ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le chanteur du groupe Coldplay, Chris Martin, a adressé un hommage au militant d'extrême droite Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dernier, en demandant à ses fans "d'envoyer de l'amour" à la famille de l'Américain.
Cette prise de parole est intervenue lors d'un concert, au stade Wembley, à Londres, dans le cadre de la tournée mondiale du groupe, Music of the Spheres.
Entre deux chansons, Chris Martin a appelé le public à lever ses mains pour "envoyer de l'amour partout où vous voulez dans le monde, car il y a tant d'endroits qui pourraient en avoir besoin aujourd'hui".
Un message de paix voulu universel
Il a ensuite poursuivi: "Vous pouvez l'envoyer à votre frère ou à votre sœur, vous pouvez l'envoyer aux familles de personnes qui ont vécu des moments terribles. Vous pouvez l'envoyer à la famille de Charlie Kirk, vous pouvez l'envoyer à la famille de n'importe qui. Vous pouvez l'envoyer à des personnes avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, mais vous leur envoyez quand même de l'amour."
Le chanteur a ensuite cité pêle-mêle les "personnes pacifiques au Moyen-Orient, d'Ukraine, de Russie, d'Azerbaïdjan, du Soudan ou de Somalie", alors que l'assassinat de la figure de la jeunesse d'extrême droite américaine a ravivé les tensions aux États-Unis.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Charlie Kirk avait, avant sa mort, clairement fait part de son indifférence pour le groupe britannique, assurant qu'il préférait "mourir" ou être contraint "d'assister à un match de basketball féminin" plutôt que d'aller à un de leurs concerts.
Chrétien nationaliste, Charlie Kirk était une figure majeure de la droite et l'extrême droite américaine qui entendait "lutter contre l'endoctrinement des idées de gauche dans le monde universitaire".
Le trentenaire était régulièrement accusé d'homophobie, de racisme - il avouait ne pas avoir confiance si un pilote noir était aux commandes d'un avion -, et d'antisémitisme - il a par exemple accusé les "donateurs juifs" de financer le "marxisme culturel".