Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Notre générateur d'images le plus avancé à ce jour": OpenAI remplace Dall-E 3 dans ChatGPT

placeholder video
OpenAI a annoncé l'arrivée d'un nouveau générateur d'images disponible avec le modèle GPT-4o. Capable de créer des images de "haute qualité", il sera aussi disponible dans Sora.

"Une génération d'images qui n'est pas seulement belle, mais utile". Ce mardi 25 mars, OpenAI a dévoilé un nouveau générateur d'images qui remplace Dall-E 3. Intégré dans ChatGPT, mais aussi dans Sora, il permettra aux utilisateurs d'obtenir des images de "haute qualité à partir de vos demandes, des conversations et des fichiers téléchargés.

Présenté comme le "générateur d'images le plus avancé à ce jour" d'OpenAI, il pourra être utilisé avec GPT-4o, modèle d'IA dévoilé en mai et qui permet déjà à ChatGPT de converser comme un humain ou encore d'effectuer des traductions en temps réel.

À partir d'un simple prompt, le générateur peut créer une image très réaliste.
À partir d'un simple prompt, le générateur peut créer une image très réaliste. © OpenAI

Avec cet outil, l'utilisateur pourra créer une image simplement en indiquant ce qu'il veut dans sa requête. Comme le montre OpenAI dans son article de blog, le générateur est par exemple capable de produire une image réaliste d'une femme vêtue d'un t-shirt noir avec le logo d'OpenAI en train d'écrire sur un tableau blanc et qui est prise en photo par une autre, avec le reflet du photographe dans le tableau.

Un outil capable de générer de nombreux formats

Selon le créateur de ChatGPT, les utilisateurs pourront se servir de cet outil à des fins professionnelles, car il est capable de générer des infographies, des diagrammes ou encore des visuels promotionnels pour les réseaux sociaux. Plus globalement, il peut générer de nombreux formats, comme une bande dessinée, un poster ou même une carte de visite.

L'outil peut générer de nombreux formats, dont une bande-dessinée.
L'outil peut générer de nombreux formats, dont une bande-dessinée. © Capture d'écran / OpenAI

Les utilisateurs pourront aussi utiliser ce générateur pour modifier des images existantes. Comme l'a montré OpenAI lors d'une démonstration en direct, il peut par exemple transformer un selfie en version animée et en mème.

Le générateur peut aussi modifier des images existantes.
Le générateur peut aussi modifier des images existantes. © Capture d'écran / OpenAI

Si son outil peut créer des images très réalistes, la société reconnaît qu'il n'est pas encore parfait. "Nous sommes conscients des nombreuses limites actuelles que nous nous efforcerons de résoudre en améliorant le modèle après le lancement initial", assure-t-elle.

En cours de déploiement, le générateur sera disponible pour les utilisateurs payants (ChatGPT Plus et Pro), mais aussi pour les utilisateurs gratuits.

Kesso Diallo