Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"L’occasion de me dépasser": comment l’intelligence artificielle se fait une place dans l’art

placeholder video
Des artistes utilisent l’intelligence artificielle pour créer des œuvres pour les exposer ou les vendre.

L’intelligence artificielle ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’art. Certains sont résolument contre tandis que d’autres soutiennent son utilisation. Actuellement, deux artistes l’utilisent d'ailleurs à Paris. Le premier, Gérard Garouste, est une des figures majeures de la peinture française. Peintre, graveur et sculpteur, il voit l’IA comme un défi.

"L’intelligence artificielle me donne l’occasion de me dépasser. Cette intelligence-là, elle va soulever des pièges dans lesquels il ne faudrait pas que je tombe", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Selon lui, l’IA est "un peu" comme "le dessin animé L’Apprenti sorcier de Walt Disney, où tout d’un coup, l’apprenti sorcier fait tout et réalise tout. Un apprenti sorcier qui commence à nous poser des problèmes tellement il est doué".

Avoir peur des humains, et non de l'IA

Gérard Garouste utilise actuellement l’IA dans le cadre d’une expérience appelée "Le manipulateur de cartes", en collaboration avec le studio EBB. Concrètement, en se rendant sur ce site, les utilisateurs peuvent se faire tirer le portrait par une IA. Elle génère une œuvre unique, qu’ils peuvent acheter pour 450 euros. Somme qui est reversée à l’association du peintre, La Source.

Le photographe et cinéaste américain Bennett Millier a également utilisé l’IA pour générer des photos exposées dans la galerie d’art Gagosian à Paris depuis ce mercredi 15 janvier. Plus précisément, il a utilisé le logiciel DALL-E 2 d’OpenAI, qui est aujourd’hui obsolète.

Comme Gérard Garouste, il ne craint pas l’IA. "C’est ridicule. Si on doit avoir peur de quelque chose, il faut plutôt avoir peur des humains. C’est un constat, on devrait particulièrement avoir peur car les nouvelles technologies offrent des opportunités extraordinaires aux hommes. Mais, ils réalisent parfois des choses magnifiques comme des choses horribles", a-t-il souligné.

Kesso Diallo