Tech&Co
Streaming

ZEvent, Speedons, Téléthon Gaming... Pourquoi Twitch est la nouvelle manne financière des associations

Le ZEvent 2022 a récolté plus de dix millions d'euros pour quatre associations

Le ZEvent 2022 a récolté plus de dix millions d'euros pour quatre associations - Pascal GUYOT / AFP

Depuis 2016, le ZEvent a levé plus de 31 millions d'euros pour des associations. Des chiffres impressionnants qui attirent l'œil des organismes caritatifs, de plus en plus nombreux à lancer leur événement en direct sur Twitch pour séduire les jeunes utilisateurs.

En juillet dernier, Malika Tabti, directrice des relations publiques du Secours populaire, reçoit un appel inespéré. "Je ne m'y attendais pas du tout. Évidemment, on était ravis", sourit-elle. Lors de cet échange, elle apprend alors que l'association bénéficiera des fonds levés par la huitième édition du ZEvent, le marathon caritatif en direct sur Twitch créé par les streamers Adrien Nougaret, alias Zerator et Alexandre Dachary, alias Dach.

Durant ce direct qui se déroule du 6 au 8 septembre 2024, près d'une quarantaine de streamers se retrouveront à Montpellier et en direct sur Twitch dans le but d'inciter les spectateurs, sur place ou à la maison, à faire chauffer leur carte bancaire pour des associations. Cette année, cinq associations ont été retenues: le Secours populaire donc, Cop 1, Solidarités étudiantes, Chapitre 2, Bureaux du cœur et Solidarité paysans.

Twitch, l'eldorado des associations

Parmi les streamers attendus, il y aura Zerator, le créateur de l'événement, Ultia, Antoine Daniel, Avamind, Damdamlive, Joueur du grenier, Kameto ou encore LittleBigWhale.

Malika Tabti sera également présente au ZEvent. Aux côtés d'un de ses collègues, elle sera chargée de répondre aux questions de Zerator, de faire connaître les missions du Secours populaire ou encore de donner des exemples concrets sur l'utilisation de l'argent récolté.

"Venir au ZEvent, c'est aussi une manière d'expliquer ce qu'on fait, de visibiliser nos actions. Car le plus important, c'est d'inciter les jeunes à se mobiliser et à nous rejoindre", insiste-t-elle. "Et bien sûr, nous avons besoin de moyens financiers."

Toutes les associations espèrent en effet amasser un maximum de fonds pour soutenir leurs actions autour de la précarité et de la misère. Et pour cause. La dernière édition du ZEvent en 2022 détient le record de l'événement solidaire ayant levé le plus d'argent sur Twitch. En trois jours, plus de dix millions d'euros de dons ont été récoltés et répartis entre quatre associations: Sea Shepherd, la WWF, Seacleaners et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Des montants exponentiels, donc, qui attirent l'œil des associations. Inspirées par le marathon de Zerator, beaucoup d'ONG ont créé leurs propres manifestations ponctuelles sur Twitch afin de lever des fonds. Au total, la plateforme a vu naître pas moins de dix projets caritatifs, avec plus ou moins d'ampleur.

Avant d'être sélectionné par le ZEvent, le Secours populaire a ainsi lancé en 2023 "HopePopPop", une émission sous forme de talkshow en partenariat avec le streamer Tonton. "Le Secours populaire va fêter ses 80 ans, mais l'association est loin d'être ringarde pour autant", plaisante Malika Tabti.

Le Speedons en faveur de l'association Médecins du monde est, lui, organisé chaque année sur Twitch. Et le Désert bus de l'espoir, un marathon caritatif où l'on revendique de jouer au "jeu vidéo le plus ennuyeux du monde" se mobilise pour l'association Petits Princes.

Le pouvoir de prescription des streamers

"Twitch est un canal d'expression incontournable pour s'adresser à un public qui n'est pas forcément sensibilisé à la cause, et notamment les jeunes qui regardent de moins en moins la télévision", souligne Christophe Piton, responsable marketing, réseaux sociaux et opérations spéciales AFM-Téléthon.

En 2021, le Téléthon a donc décidé de s'exporter sur la plateforme sous la forme du Téléthon gaming. Pendant 50 heures chaque année, streamers, chercheurs, malades et bénévoles se relaient en direct sur Twitch pour faire connaître les myopathies et inciter les spectateurs à donner.

"Ce sont les mêmes ingrédients que pour la version TV du Téléthon. Mais les créateurs de contenus apportent un ton plus léger et d'avantage d'interaction avec les spectateurs", ajoute le responsable marketing.

Cette proximité avec leurs communautés, c'est ce qui permet aux streamers de mobiliser des centaines de milliers d'abonnés.

"Pendant les directs, les vidéastes discutent avec leur communauté. Cela leur permet de créer un lien de confiance solide avec leurs abonnés", observe Christophe Piton. Leur pouvoir de prescription est donc plus fort.

Le fonctionnement même de la plateforme joue également un rôle dans le succès de ces événements. En effet sur Twitch, les créateurs de contenus dépendent des dons réguliers ou ponctuels de leurs publics. Ils sont donc entraînés à rendre le don ludique à travers des jeux ou des défis pour inciter leurs communautés très engagées à mettre la main au portefeuille.

Des difficultés techniques

Mission réussie pour l'équipe du Téléthon gaming. 300.000 euros ont été amassés en un week-end l'an dernier. Constat similaire pour le Secours populaire.

"On a remarqué des pics d'abonnés sur nos réseaux sociaux avec nos émissions", lance la directrice des relations publiques de l'association.

Du côté de Médecins du monde, le Streamer4Palestians a réuni plus d'un million d'euros pour les victimes dans la bande de Gaza. "Pourtant, c'était un événement improvisé", rappelle Virginie Poux, cheffe de projet innovation au service collecte de Médecins du monde.

La dernière édition du Speedons caracole, elle, à plus de 2 millions d'euros de dons. "C'est un levier parmi d'autres, mais un levier qui est très important pour nous", affirme la cheffe de projet, qui y voit une contribution "non négligeable" au financement de l'association.

Malgré l'engouement, les marathons caritatifs et autres émissions sur Twitch restent des événements difficiles à organiser. Cela demande du temps, et parfois de l'argent. "Il faut louer une salle, créer les animations, gérer toute la partie la communication...", liste Virginie Pioux. "Ce n'est pas un petit chantier", confirme Christophe Piton. "Dès la fin du Téléthon gaming, on commence déjà à préparer l'édition suivante."

Mais les acteurs interrogés sont unanimes: les diffusions sur Twitch se révèlent tout de même bien moins énergivores et plus rentables que des campagnes de démarchage dans la rue ou des envois de courriers pour relancer des donateurs.

Salomé Ferraris