Tech&Co
Vie numérique

"Découvrir qui se cache derrière un pseudo": cet été, partez en vacances avec votre influenceur préféré

placeholder video
Des agences de voyage se spécialisent dans les voyages avec des créateurs de contenus. Un avantage de taille pour les influenceurs qui renforcent leur lien avec leur communauté tout en diversifiant leurs revenus.

"Je n'arrive pas à croire qu'on vient de terminer notre troisième voyage", s'enchante Maddie Dragsbaek, une influenceuse américaine, sur Instagram. Pendant une semaine en juin, la créatrice de contenus aux 230.000 abonnés sur Youtube s'est envolée pour l'Espagne... avec 24 de ses abonnés. Et entre la croisière en catamaran au coucher du soleil, le cours de cuisine espagnole et les soirées jet set: tout avait été organisé pour leur en mettre plein les yeux.

"Quand j'ai commencé à publier sur Youtube à 13 ans, la chose dont j'avais le plus besoin, c'était d'avoir une communauté", se souvient Maddie Dragsbaek. "Aujourd'hui, à 27 ans, organiser des voyages avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui deviennent amies me remplit de joie. Vous êtes la communauté dont je rêvais quand j'étais plus jeune."

Des voyages de marque 2.0

Le prix à payer pour cette semaine d'activités, hors vols et repas? 3.275 dollars, soit près de 3.000 euros. Malgré le prix exorbitant, les 24 places ont trouvées preneur en quelques jours sur le site Trovatrip.com. Depuis quelques années, les voyages avec des influenceurs commencent à concurrencer les croisières de marques.

Ils sont plusieurs à s'être essayés à l'exercice. Aux Etats-Unis d'abord, de nombreux créateurs de contenus ont commencé à proposer des voyages organisés à leurs abonnés sur des sites spécialisés. C'est le cas des youtubeurs Dobochobo et Dustin Vuong, suivis chacun par plus de 500.000 abonnés, qui partent en Thaïlande avec leur communauté en août. Ou encore de Blaire Frey, alias @freshprinceofbuhlaire qui embarque ses abonnés en Grèce en juin 2025.

Au total, Trovatrip, une agence américaine qui met en relation influenceurs, tour-opérateurs et clients, a organisé 500 séjours en 2023. Soit près de 200 périples de plus qu'en 2022. En France, Goamigo s’est placé sur ce même créneau depuis 2020.

"La nouvelle génération de voyageurs ne se retrouve plus dans l’offre classique et est particulièrement influencée par ce qu’elle voit sur les réseaux", analyse Charly Verchere, fondateur de l'agence interrogé par TOM.Travel.

"Le concept [des voyages avec les influenceurs] nous a paru intéressant dans un marché où il est de plus en plus difficile de remplir les voyages", poursuit-il.

Ces agences fonctionnent sur un modèle similaire à celui d'Uber Eats qui met en relation restaurateurs, livreurs et consommateurs. Concrètement, les influenceurs choisissent une destination et un des itinéraires proposés par les tour-opérateurs partenaires. Ils fixent ensuite le prix, font un peu de promotion sur leurs réseaux, et le tour est joué. Trovatrip se contente d'agréger toutes ces informations et de proposer une plateforme de paiement sécurisé aux consommateurs.

En général, les réservations sont ouvertes à des groupes de six à vingt personnes. Comptez entre 1.000 et 5.000 euros en moyenne pour une semaine de vacances, hors repas et vols. L’entreprise comme les créateurs de contenus se rémunèrent avec un pourcentage sur le prix des réservations.

"Créer des souvenirs avec notre communauté"

"Nous avons donné quelques idées à Goamigo qui s'est occupé de tout organiser et réserver. Nous allons plutôt jouer le rôle de guide sur place", explique Marion, qui gère avec Capucine le compte Instagram et le blog de bonnes adresses Team Paillettes.

Tous les itinéraires sont thématisés autour d'une activité dont le créateur de contenus est spécialiste. Tara's Body (1 million d'abonnés sur Youtube) emmènera sa communauté au Maroc pour une semaine d'entraînement, Bonjour Darling embarque pour un stage illustration en Corée du Sud avec 6 abonnés, mais des expériences de yoga, culturelles et nourriture au bout du monde sont également proposées.

"C'est une nouvelle manière de rencontrer nos abonnés qui nous suivent depuis des années", sourit Marion de la Team Paillettes. "On va se créer des souvenirs avec notre communauté et découvrir qui se cache derrière les pseudos".

Au programme de cette semaine de vacances: des rooftops, des ateliers cupcakes et une visite autour des lieux de tournage de Gossip Girl. "L'idée, c'est de proposer un voyage qui correspond aux contenus que l'on produit sur le blog, détaille Marion. Comprenez un périple citadin "entre filles, sans conjoints ni enfants pour oublier le quotidien".

Et Marion le confirme: il y avait un déjà une appétence de sa communauté pour une telle expérience. "Sous nos publications, beaucoup de filles nous disaient: 'oh ça à l'air sympa, la prochaine on part avec vous'. Et puis, on a déjà rencontré nos abonnés lors de salons ou de soirées. Donc ce voyage, ça un peu la suite logique" ajoute la créatrice de contenus.

6.000 dollars de revenu

Un nouveau moyen de se connecter avec leurs abonnés et surtout, de diversifier leurs revenus. Les créateurs de contenus, comme les agences, se rémunèrent avec un pourcentage sur le prix des réservations. Pour un voyage d'une semaine, les influenceurs gagnent un voyage tous frais payés pour deux personnes et plus de 20% du prix de l'expérience chez Trovatrip.

De leurs côtés, la Team Paillette l'assure: l'objectif n'est pas de gagner de l'argent. "On a préféré rogner sur notre comm' pour diminuer au maximum le prix du voyage", insiste Marion. "Mais forcément, on est rémunéré pour gérer le voyage sur place." Le voyage à New-York avec Marion et Capucine est ainsi proposé à 2.090 euros les 5 jours, hors vols et repas. Ce qui reste un budget conséquent.

Chez Trovatrip, les influenceurs gagnent en moyenne 6.000 dollars (environ 5.500 euros). Une bonne affaire, donc. D'autant que les voyages se "vendent en général très bien grâce à l'engagement de leur communauté", observe Charly Verchere pour Tom.travel.

Pour preuve, le voyage de Bonjour Darling, prévu en septembre, est complet. Celui de la youtubeuse et actrice Kianna Naomi en Colombie l'est également, près d'un an avant le départ. Par exemple, "pour JC Pieri, nous avons vendu les 10 places en 48 heures et nous avons une liste d'attente pour le prochain départ", souligne Charly Verchere, de l'agence Goamigo. Et sur Trovatrip, 87 voyages sont déjà complets malgré les montants qui grimpent rapidement autour des 2.500 euros, repas et vols non inclus.

Certains internautes n'hésitent pas à payer plusieurs expériences pour se rapprocher de leurs idoles d'internet.

"C'était mon cinquième voyage avec Danielle Michaud-Ellwood de Chasing Oz Travel. Je me suis déjà inscrite pour mon sixième voyage l'année prochaine en 2025. Danielle est une excellente hôtesse et rend le voyage amusant!", s'enthousiasme Karen Haney.

"J'ai toujours su que ce voyage serait amusant, mais j'ai largement sous-estimé à quel point ça allait changer ma vie", réagit @court_does_stuff après son voyage en Espagne avec Maddie Dragsbaek. "J'ai l'impression de vous connaître depuis toujours."

La Team Paillette devrait s'envoler pour New-York d'ici quatre mois. "Si ça se passe bien, nous avons encore plein d'idées pour d'autres voyages", espère Marion. Les créatrices de contenus envisagent d'ores et déjà d'organiser des périples en Europe et aux Etats-Unis.

Salomé Ferraris