Tech&Co
Instagram

Pourquoi des gens qui n’existent pas vont bientôt vous parler sur Instagram

placeholder video
Meta a commencé à tester AI Studio, qui permet à des créateurs de créer des chatbots d’eux-mêmes sur Instagram.

Sur Instagram, vous pourrez bientôt parler avec des personnes qui n’existent pas. Des créateurs vont en effet pouvoir créer des chatbots d’eux-mêmes sur le réseau social de Meta. Cela, grâce à AI Studio, plateforme annoncée en septembre dernier et qui permet de créer des chatbots d’IA personnalisés.

Ce jeudi 27 juin, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé le déploiement de celle-ci sous forme de test aux Etats-Unis, rapporte le média américain The Verge.

"Vous pourriez commencer à voir des IA de vos créateurs préférés et des IA basées sur les centres d’intérêt dans les prochaines semaines sur Instagram", a-t-il déclaré, ajoutant que ces IA "apparaîtront principalement dans la messagerie pour le moment".

"Refléter les différents intérêts des gens"

D’après les quelques vidéos montrées par Mark Zuckerberg en guise d’exemple, les utilisateurs pourront lancer une conversation avec le chatbot d’un créateur en appuyant sur le bouton "Message" depuis le compte Instagram de ce dernier. Ces chatbots seront clairement étiquetés comme étant des intelligences artificielles, les utilisateurs seront aussi avertis que les messages sont générés par l’IA et que "certains peuvent être inexacts ou inappropriés".

Dans une nouvelle interview, Mark Zuckerberg a expliqué que l’objectif est de permettre aux créateurs et, à terme, aux petites entreprises de "créer une IA pour eux-mêmes" afin d’interagir avec leurs communautés et leurs clients.

Prévoyant de mettre ces chatbots "à la disposition d’un plus grand nombre de personnes bientôt", Meta souhaite aussi "créer un grand nombre d’IA différentes pour refléter les différents intérêts des gens", a indiqué Mark Zuckerberg.

Cette annonce intervient quelques mois après le lancement de chatbots dotés de personnalités de célébrités, comme Snoop Dogg, Kendall Jenner ou encore Naomi Osaka sur Instagram, mais aussi sur les autres plateformes de Meta.

Kesso Diallo