Tech&Co
Réseaux sociaux

Streamers 4 Palestinians: la campagne caritative sur Twitch atteint les 700.000 euros

placeholder video
Jusqu'au 5 juin 2024, 40 streamers se relaient afin de récolter de l'argent pour une campagne caritative en faveur des réfugiés palestiniens.

Alors que les bombardements continuent sur Rafah et qu'un cessez-le-feu est encore loin d'être acté, des streamers se rassemblent afin de récolter de l'argent pour la population palestinienne. Depuis le vendredi 31 mai, ce sont 40 vidéastes qui se relaient sur Twitch dans une grande campagne de levée de fonds "en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie."

700.000 euros en quatre jours

Une levée de fonds qui vient tout juste de dépasser les 700.000 euros, à un peu plus de 24 heures avant la fin de l'événement baptisé "Streamers 4 Palestinians".

À la tête de ce projet, qui rassemble des milliers de spectateurs, la streameuse Baghera Jones, qui s'est entourée de plusieurs personnalités connues de Twitch pour s'assurer de son succès, dont Ponce, Horty, Angle Droit ou encore l'animateur de France Télévisions Samuel Etienne.

Lundi 3 juin à 18 heures, le compteur des dons affichait 450.000 euros récoltés. Une journée seulement après avoir atteint ce palier, celui-ci a presque doublé. Lors du passage des 600.000 euros, le député de La France insoumise, François Ruffin, avait d'ailleurs célébré la nouvelle.

Une fois l'opération terminée, la somme finale ira à l'ONG Médecins du monde, qui œuvre dans la bande de Gaza.

Ce n'est pas la seule campagne en faveur des civils victimes de la riposte d'Israël face au Hamas. Jeudi 30 mai, ce sont 1,5 million de dollars qui avait été collecté par un collectif de créateurs de YouTube, Tiktok et Twitch, qui s'était réuni à Los Angeles pour une émission spéciale. Ces dons sont allés à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

Un succès incontestable pour ces différentes opérations à mettre en parallèle d'une image devenue virale sur Instagram. Générée par l'intelligence artificielle, elle affichait le slogan "All eyes on Rafah" ("Tous les regards tournés vers Rafah") au-dessus d'une zone recouverte de tentes de réfugiés. Elle avait été partagée plus de 35 millions de fois en moins de 24 heures.

Sylvain Trinel