"All eyes on Rafah": d'où vient l'image virale partagée 35 millions de fois sur Instagram?

Le point commun entre Ousmane Dembélé, Léna Situations, ou Bella Hadid? Au cours des dernières heures, de multiples personnalités françaises et internationales, au même titre que près de 35 millions de personnes sur Instagram, ont publié une image associée au slogan "All eyes on Rafah" ("Tous les regards tournés vers Rafah").
L'image fait écho à la situation à Rafah, au sud de la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait 45 morts ce 26 mai, provoquant de vives réactions internationales. L'illustration, vraisemblablement réalisée par une intelligence artificielle générative, montre des milliers de tentes, évoquant le camp de déplacés de Rafah.

Jeune photographe malaisien
Sur Instagram, une fonction baptisée "Ajout perso" permet depuis 2021 de partager une image depuis son propre compte, au format "story", tout en permettant à l'auteur initial de l'image de savoir quels internautes l'ont relayée.
Concernant l'image "All eyes on Rafah", Instagram renvoie vers le compte "shahv4012". Selon les informations affichées, il appartient à un jeune photographe et blogueur vidéo malaisien. D'après les données du site Social Blade, il a gagné 10.000 abonnés en quelques heures, pour un total actuel de plus de 25.000 abonnés.

Sur ses stories, il multiplie les références à sa création, évoquant le succès viral de l'image. Il reprend par ailleurs d'autres images, là encore créées par intelligence artificielle, montrant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en détenu, affublé du commentaire "Satanyahu". Dans une autre story Instagram, il affiche une image sur laquelle Israël est rayé de la carte, et remplacé par le mot "Palestine".
Contacté par Tech&Co, l'auteur de l'image virale n'a pour l'heure pas répondu.
L'IA, nouveau défi pour Facebook et Instagram
Après la diffusion massive de cette image, d'autres internautes ont répliqué, là encore avec des images générées par intelligence artificielle. Un visuel affichant le message "Où regardiez-vous le 7 octobre?", représentant un bébé israélien face à un homme armé du Hamas et faisant référence aux attaques terroristes du 7 octobre 2023, a ainsi été partagé 400.000 fois.

La large diffusion de contenus créés par IA est un défi de taille pour Facebook et Instagram, notamment à cause des risques de désinformation ou de manipulation d'images. L'entreprise avait assuré qu'elle commencerait à "étiqueter les contenus générés par IA en mai 2024". Un avertissement qui n'a pas été apposé sur ces images liées à la situation à Gaza.

Si l'image diffusée sur Instagam est virale, il en est de même pour le slogan "All eyes on Rafah" en lui-même, sur l'ensemble des réseaux sociaux. Selon les données de l'outil Visibrain, il a ainsi été partagé sur Twitter près d'un million de fois au cours des derniers jours.
Toujours sur les réseaux sociaux, la situation à Gaza provoque par ailleurs de multiples campagnes en ligne, notamment avec l'opération "blockout", qui consiste à boycotter les personnalités qui choisissent de ne pas s'exprimer sur la situation.