Tech&Co
Vie numérique

Blockout: l'appel au boycott des stars qui ne soutiennent pas les Palestiniens s'importe en France

placeholder video
Le mouvement #blockout2024, qui vise à boycotter les stars qui ne prennent pas position pour la cause palestinienne, arrive en France. Résultat, certains comptes perdent des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques semaines le mouvement #Blockout2024 prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce hashtag est simple: boycotter et bloquer les personnalités publiques qui ne prennent pas clairement position pour la cause palestinienne et donc, pousser les stars à réagir.

Si le mouvement est parti des Etats-Unis, il commence à arriver en France. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à pointer du doigt les personnalités qui restent silencieuses face à cette situation et à lister les stars qui n'ont pas apporté officiellement leur soutien aux Palestiniens.

Squeezie, Kendji Girac et Mbappé pointés du doigt

Le compte @blockout2024_france, qui regroupe ainsi près de 50.000 abonnés sur Instagram en moins de deux semaines, est l'un d'entre eux. Selon ce profil, plus de 261 personnalités publiques sont listées. Parmi elles, les youtubeurs Tibo InShape, Squeezie ou Lena Situations, le chanteur Kendji Girac, l'astronaute Thomas Pesquet ou encore les footballeurs Kylian Mbappé et Zinédine Zidane.

Concrètement, les personnalités désignées font alors face à une vague de désabonnements sur leurs comptes sociaux. Selon les données de Reech, l'humoriste Jamel Debouzze aurait perdu 5.000 abonnés, 2.500 pour l'animateur Cyril Hanouna et plus de 50.000 pour le footballeur Antoine Griezmann. Sans que l'on puisse toutefois clairement établir le lien de cause à effet entre l'appel au boycott et les désabonnements.

Mais certains utilisateurs vont plus loin, et arrêtent tout simplement d'écouter les musiques sur les plateformes de streaming des personnalités désignées, ou de regarder leurs films. Un moyen, selon eux, de les forcer à réagir et à prendre clairement position.

Cagnottes et messages de haine

Face au mouvement #Blockout2024, certaines stars se sentent obligées de se justifier et partagent des messages à leur communauté. "Ce n'est pas parce que je n'en parle pas que je n'agis pas ou que je n'ai pas mon avis là-dessus. Evidemment que j'ai conscience de ce qui se passe, mais je préfère vous le dire car certaines pourraient penser que je suis complètement déconnectée de la réalité", explique ainsi à ses abonnés l'influenceuse mode @cammenthe (145.000 abonnés).

Certaines personnalités publiques ont décidé d'utiliser leur visibilité pour relayer des cagnottes. C'est par exemple le cas de Natoo et Baghera qui soutiennent des cagnottes pour aider les Palestiniens.

Mais cet appel au boycott, également critiqué sur les réseaux sociaux, s'accompagne parfois de menaces et d'agressions en ligne. Certains artistes ou influenceurs ont reçu de nombreux messages de haine. C'est le cas d'Elise Goldfarb, suivie par 56.000 abonnés sur Instagram. L'entrepreneuse et militante féministe a reçu des insultes, et des menaces de mort en messages privés.

“J’ai vu que j’étais sur une liste de blockout pour des raisons diffamatoires. Rien n’est vrai. Je n’ai rien dit de négatif envers la Palestine", explique-telle à BFMTV.

"J’ai changé mon nom sur ma boîte aux lettres, mais également sur les applications de Taxi et de VTC. On m’a mis une cible dans le dos. C’est une chasse aux sorcières", poursuit-elle.

Salomé Ferraris