Devant Squeezie: Tibo InShape est désormais le premier youtubeur de France

Dans une interview dans le late-show "Zen" l'année dernière, le youtubeur Tibo In Shape avait exprimé sa volonté de devenir "le numéro 1 français".
"Je pense avoir les capacités pour devenir le numéro 1 français, mais on va voir de quoi demain est fait. En tant que compétiteur, on aime les challenges, on aime se dépasser et on va tout faire pour", expliquait-il.
C'est désormais chose faite. Avec 18,9 millions d'abonnés, le youtubeur Tibo InShape est devenu ce dimanche 26 mai, le créateur français de contenu au plus grand nombre d'abonnés sur Youtube, un titre jusqu'ici détenu par Squeezie.
Les shorts, une stratégie payante
Sur le site ou l'application Youtube, Tibo InShape affiche 18,9 millions d'abonnés, tout comme Squeezie. Mais lorsque l'on regarde le détail de ces chiffres, grâce au site Youtube Subscriber Counter, il est possible de voir que Tibo InShape est désormais devant le créateur du Gp Explorer, avec au moins 12.000 abonnés d'avance.
Après avoir régné en maître sur Youtube pendant cinq ans, Squeezie est donc relégué à la seconde place du classement des créateurs de contenus les plus suivis. Une montée en puissance de Tibo InShape qui n'a rien de surprenant. L'an dernier, il a gagné près de 4 millions d'abonnés en seulement neuf mois.
Spécialisé dans les contenus sportifs, Thibaud Delapard s'est diversifié au fil des années proposant de plus en plus de vidéos témoignage. La majorité des vidéos voit le youtubeur s'entretenir avec des personnes marquantes par leur histoire ou leur métier. Au cours des derniers mois, le vidéaste a donc discuté avec un homme atteint par la maladie de Charcot, une sexologue ou encore un médecin légiste.
Mais c'est aux formats courts que Tibo InShape doit son ascension fulgurante. Depuis quelques mois, il publie en grande quantité des Youtube Shorts, les vidéos verticales courtes copiées de Tiktok. A raison de quatre mini-vidéos en moyenne par jour, la plupart de ses productions sont mimées, sans parole, pour séduire une audience internationale.
Quelques polémiques au compteur
Au programme: du sport, des blagues et un jeu d’acteur à la qualité parfois discutable. Mais sa recette fonctionne: les publications cumulent régulièrement plus de 100 millions de vues et les abonnés se font de plus en plus nombreux.
Malgré le succès indéniable, le youtubeur traîne avec lui quelques casseroles. En cause, ses nombreuses déclarations jugées maladroites. En septembre dernier, le créateur de contenu avait par exemple assuré que le "dopage faisait partie intégrante du sport de haut niveau" ou qu'il n'en avait "rien à faire de la dépression". Sa vidéo de promotion du service national universel (SNU), en compagnie de Gabriel Attal, avait largement été critiquée.
Le youtubeur est régulièrement accusé de misogynie sur les réseaux sociaux. Face à ces nombreuses critiques, Tibo InShape avait été retiré de l'émission aux Jeux streamers.