Tech&Co
Tech

"Dix ans qu'on me dit que je ne mérite pas mon succès": Tibo InShape réagit après avoir atteint 14,5 millions d'abonnés

Le youtubeur Tibo InShape est devenu le deuxième créateur français le plus suivi en France.

Le youtubeur Tibo InShape est devenu le deuxième créateur français le plus suivi en France. - Capture d'écran Youtube - @TiboInShape

Après être devenu le deuxième vidéaste le plus suivi de France, le youtubeur a publié une vidéo pour réagir aux nombreuses critiques qu'il reçoit.

Devenu en début de semaine le deuxième créateur de contenus le plus suivi en France, après avoir dépassé les 14,5 millions d'abonnés de Cyprien sur Youtube, Tibo InShape a publié une vidéo vendredi pour répondre à ses nombreux détracteurs.

"'C'est pas mérité...' Cette phrase-là ça fait plus de 10 ans que je l'entends et que je la lis tous les jours", pose d'entrée celui qui a commencé sur la plateforme en 2013.

"Me dire que je ne mérite pas mon succès, je ne suis pas d'accord. Depuis plus de dix ans, je mange Youtube, je bois Youtube, je m'entraîne Youtube, je dors Youtube", se défend ce passionné de musculation, affirmant qu'il n'a jamais laissé passer plus de deux semaines entre deux vidéos depuis ses débuts.

Parmi les principaux arguments le discréditant en commentaires, celui de l'utilisation abusive de nouveaux contenus verticaux, les Shorts (comparables aux vidéos Tiktok et aux Reels Instagram), est celui qui ressort le plus.

En cause, le fait que Tibo Inshape soit parvenu à gagner plus de 5 millions de suiveurs en huit mois, alors qu'il avait mis une décennie pour prendre ses 10 premiers millions d'abonnés. Rien qu'en décembre 2023, il a gagné un million d'abonnés, atteignant par ailleurs un total d'un milliard de vues.

Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France?
Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France?
19:28

"Organisation et sacrifices"

"Je préférerais jouer à des jeux vidéo plutôt que faire des Shorts mais c'est le choix que j'ai fait et aujourd'hui ça paye. Je suis vraiment content car travailler dur, cela a des conséquences directes", juge le vidéaste, dont la recette nécessite "organisation et sacrifices".

Les critiques le visant font par ailleurs état de sa tendance à "copier" des contenus. "Aujourd'hui en 2024, c'est devenu normal de refaire des tendances Tiktok. Moi, quand j'en invente, beaucoup de gens les reprennent mais ce n'est pas grave, c'est le jeu", estime-t-il.

Son récent gain de popularité s'explique par le fait que ses vidéos Shorts sont muettes et donc susceptibles d'être appréciées également par des internautes non-francophones. Pour preuve, sur sa chaîne, ce format est visionné par un public indien à 9.4%.

"Je vous promets de faire de mon mieux pour faire rayonner la France à l'international, conclut ainsi Tibo InShape. Depuis mes débuts sur Youtube, j'ai fait des erreurs et je m'excuse auprès des personnes que j'ai pu décevoir. J'aime l'humour noir et je comprends que j'ai pu offusquer mais ce n'était pas le but".

Souvent au coeur de polémiques, l'homme de 32 ans avait notamment été contraint de présenter ses excuses après avoir publié un Tiktok en 2022, où il tentait de motiver ses abonnés à se mettre au sport avec des propos controversés, comme "rien à foutre de ta dépression". Quatre années plus tôt, une vidéo intitulée "JE VAIS DANS LE CAMP DE LA MORT !!" et filmée à Auschwitz-Birkenau lui avait également été reprochée.

Toujours aussi productif en ligne, le youtubeur assure dans sa dernière vidéo que "14 millions d'abonnés, ce n'était que l'échauffement. Maintenant, on attaque les choses sérieuses". Le prochain palier pourrait l'amener à détrôner Squezzie et ses 18,7 millions de followers, en tête du classement des Français les plus suivis sur la plateforme.

BFMTV